Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Menton-Presse»Spa, chambres rénovées, séjours bien-être : comment le plus grand hôtel de la ville veut « faire rester les touristes à Menton »

    Spa, chambres rénovées, séjours bien-être : comment le plus grand hôtel de la ville veut « faire rester les touristes à Menton »

    Romain Boisaubert13/02/2026 13:01MAJ14/02/2026 12:41
    Facebook Twitter Copy Link
    1 5
    © Romain Boisaubert / Menton-Presse

    Derrière sa façade Belle Époque, L’Orangeraie tourne une page de son histoire. Construit dans les années 1860, ce bâtiment emblématique de la cité du citron vient d’achever une vaste transformation. Ses nouveaux propriétaires ont entièrement repensé l’intérieur avec 135 chambres rénovées, un spa flambant neuf et de nouveaux espaces pour les familles.

    Commentez l’info ★ Google News

    Thomas Bourdon pilote cette mue depuis près de trois ans. « On n’a pas modifié le bâtiment historique, mais on a entièrement rénové les chambres et créé une annexe de quinze unités communicantes. C’est quelque chose qui manquait vraiment à Menton, pour accueillir les familles. »

    2 5
    © Romain Boisaubert / Menton-Presse

    Au total, cent vingt chambres dans le palace, quinze supplémentaires dans cette nouvelle aile construite à la place d’un ancien bâtiment devenu inutilisable. Un investissement lourd, porté par le groupe Miléade, propriétaire des lieux depuis deux ans, qui a injecté près de huit millions d’euros pour remettre l’hôtel au niveau des standards actuels.

    Un spa inédit à Menton ? 

    Avec une nouveauté en prime, « l’ouverture d’un spa accessible à tous les Mentonnais. » Sauna, hammam, douches sensorielles, bassin intérieur avec remous, trois salles de massage dont une double viennent compléter l’offre.

    « On veut développer de vrais séjours bien-être, surtout sur les périodes creuses comme janvier, mars ou décembre. L’idée est d’attirer une clientèle qui vient se détendre, pas seulement dormir. »

    3 3
    © L’Orangeraie - Menton
    5 3
    © L’Orangeraie - Menton

    Même si l’établissement affiche trois étoiles, le niveau de prestations pourrait justifier une montée en gamme. Mais le groupe préfère, pour l’instant, conserver une cohérence entre ses hôtels. « On pourrait passer quatre étoiles, mais ce n’est pas une obsession. On fonctionne déjà très bien comme ça. »

    Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En janvier comme en décembre, le taux d’occupation frôle les 80 %, avec un réveillon complet. Sur l’année dernière, malgré les travaux, l’hôtel a atteint 95 % de remplissage. Pendant la Fête du Citron, toutes les chambres sont réservées. L’été, on tutoie les 100%.

    Valoriser la « destination Menton »

    Avec ses 135 chambres et ses soixante salariés, L’Orangeraie accueille une clientèle variée. Des groupes venus en bus, des familles pendant les vacances scolaires, des retraités en séjour long et des touristes.

    L’hôtel propose également une restauration en buffet matin, midi et soir, des animations en soirée, « principalement des concerts », ainsi que des excursions organisées en semaine, avec un salarié dédié à cette activité.

    4 3
    © L’Orangeraie - Menton

    Thomas Bourdon observe en spécialiste une évolution du tourisme local. « On voit arriver des voyageures plus jeunes, plus internationaux. Le vrai enjeu, c’est de les faire rester. Beaucoup viennent un ou deux jours, font Menton, Monaco, puis repartent. Il faut créer des ‘packages’, des événements, des infrastructures pour qu’ils passent une semaine complète ici, et consomment chez nos commerçants. »

    Un défi partagé par toute la filière, alors que le pouvoir d’achat des Français ne cesse de fondre et que les enseignes en souffrent. « Menton reste une destination très attractive, mais il faut continuer à structurer l’offre. Le potentiel est là. »

    En savoir +

    • L’Orangeraie
      15 Rue Partouneaux, 06500 Menton
      Téléphone : 04 87 75 00 58
      Facebook

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    « Éric Ciotti ferait de Nice un nouveau désastre du Front national » dénonce le Dr. Tardieux, chef des Urgences et soutien de Christian Estrosi

    À Nice, le psychiatre marseillais rejugé en appel pour viols sur des patientes, il nie « totalement »

    Arrêtés anti-mendicité retoqués à Nice, le Conseil de l’Europe tranche contre ces mesures

    À Nice, Estrosi et Ciotti se font face au premier débat TV, la gauche peine à exister

    Municipales 2026. À Toulon, la maire de droite met en scène le risque d’une « ville divisée » face à la candidate du RN

    Menton au cœur d’un procès à Marseille, un « système mafieux » dénoncé à la barre

    Municipales 2026. À Nice, LR redoute « la boîte de Pandore » si l’UDR d’Éric Ciotti l’emporte

    LES PLUS LUS ↑

    Un train de rêve longeant la Méditerranée, l’Espresso Riviera de retour cet été entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Riviera italienne

    À Cagnes-sur-Mer, les notes des clients propulsent ces enseignes tout en haut du classement des meilleures boulangeries-pâtisseries

    À Nice, Estrosi et Ciotti se font face au premier débat TV, la gauche peine à exister

    À Nice, ces boulangeries-pâtisseries affolent les notes des clients et se disputent les premières places

    À Nice, le débat Estrosi-Ciotti sur BFMTV reporté, la campagne des municipales bousculée par les drames internationaux

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.