La Maioun Dou Rai vient d'être inaugurée ! Prenant la suite du Forum Nice-Nord, cette nouvelle structure communale propose une belle variété d'activités, parmi lesquelles un restaurant solidaire, une grande salle de spectacle… Mais aussi un poste de la police municipale.
Sommaire
C'est un coin bien connu des Niçois. Le long du boulevard Comte de Falicon, au Nord de notre cité, "La Maioun dou Rai" a été inaugurée ce mercredi 4 décembre. Pour rappel, après plus de quarante ans d'existence, l’association Forum Nice-Nord a dû mettre la clef sous la porte. La Ville, déjà propriétaire, a donc décidé de transformer ce lieu en un nouveau centre AnimaNice.
"Le 30 juin nous avons décidé de reprendre la main" détaille le maire, Christian Estrosi. "D'abord, avec un état des lieux : l'électricité, la sécurité, le chauffage, les conditions d'accueil…" Au cours de l'été, la structure est rénovée et réaménagée, pour un coût de 365.000 euros. Depuis septembre, les adhérents peuvent à nouveau profiter des nombreuses activités proposées.
"Plus de 100 h par semaine"
"Tout ce qui se faisait déjà est bel et bien de retour" continue le maire. "Mais nous allons essayer d'imaginer beaucoup plus de choses…"
Au programme cette année : de la danse classique, urbaine, du jazz, du théâtre, des arts plastiques, des loisirs créatifs, de l'anglais, de la gym tonique, des pilates, du stretching, du yoga, du judo, des cours de guitare, de piano ou de chant… Au total, "plus de 100 heures d'activités".
Une dizaine d'associations interviennent afin de dispenser du combat au sol, de la danse afro ou country, de la gym suédoise, des rencontres autour de la photographie… Mais aussi de l'e-sport et du showdown, un jeu de raquettes pour non-voyants. À cela s'ajoutent du tutorat scolaire, des ateliers numériques ou des cours de français !
Une salle de 295 places fait aussi partie des équipements : des spectacles y seront donnés à partir du printemps 2025.
Restaurant solidaire, poste de police…
Le programme est déjà bien rempli mais La Maioun dou Rai, ce n'est pas uniquement cela. Ce lundi 9 décembre, le troisième restaurant solidaire de Nice y ouvrira ses portes. "Ce lieu où nous pouvons permettre aux personnes âgées, en situation de solitude et de précarité, de manger un bon repas" continue Christian Estrosi. Des menus équilibrés y seront proposés, le midi du lundi au vendredi, à petits prix, 3 euros, pour les détenteurs du Pass 55+.
Après des rénovations, un centre d'hébergement de 470 m² sera accessible, dans cette structure, en début d'année prochaine. Deux chambres sont déjà disponibles. Enfin, situé à l'entrée de l'AnimaNice, un poste de la police municipale st ouvert en journée, du lundi au vendredi. "Il permet de sécuriser le quartier. Ce lieu est assez exceptionnel en termes de qualité". Avec quatre à six agents sur site.
Les nouveautés de La Maioun dou Rai, ce sont également les tarifs, "moins élevés qu'auparavant. De 215 euros précédemment, à une activité pour enfant à 130 euros toute la saison. Les seniors pourront aussi s'y inscrire dans des conditions extrêmement attractives".
En savoir +
- 10 boulevard Comte de Falicon
- Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce site