La préfecture des Alpes-Maritimes annonce ce jeudi après-midi dans une communication à la presse que "tous les établissements scolaires seront fermés" vendredi 2 octobre : la tempête Alex devrait atteindre le sud-est dès cette nuit.
Les classes de la maternelle à l'université ne seront pas assurées, les bâtiments évidemment fermés. La Ville de Nice a annulé un évènement lié à Octobre rose, programmé demain matin.
Des orages intenses et de fortes rafales de vent sont attendus cette nuit. Météo-France prévoit un "épisode tempétueux" ce vendredi 2 octobre sur la Côte d'Azur : les rafales en question devraient atteindre les 100km/h, dans l'intérieur des terres comme sur le littoral maralpin. L'épisode devrait durer 24 heures au minimum.
Les risques d'inondations locales sont très forts : la vigilance des cours d'eau (Siagne, Paillon, Var, Roya) va se renforcer.
Météo France avertit : "les paramètres à surveiller sont multiples, des pluies-inondations, des orages, de possibles vagues-submersion et/ou des crues".
🔴#TempeteAlex : Les #AlpesMaritimes en vigilance orange orages et pluies-inondations à partir de vendredi matin. Jusqu’à 250mm de précipitations sont attendus localement. pic.twitter.com/8MlREqa8ve
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) October 1, 2020