Nice et Marseille dans le podium français, dominé, et c'est une nouveauté, par les Parisiens.
Sur la Côte d'Azur où la sécurité s'affiche comme la "priorité numéro 1" des habitants, le palmarès sera étudié de près. D'autant que le niveau des effectifs est souvent l'objet de polémiques entre les édiles et leurs oppositions… Mercredi 7 février, la Gazette des communes (article payant) a dévoilé son dernier classement des polices municipales.
La France compte aujourd'hui 27.100 agents, un chiffre en forte hausse (+26% en sept ans !). Leur image a bien changé : les brigades se sont professionnalisées, sont de plus en plus souvent armées… Certaines ont particulièrement fait leurs preuves. Celle de Nice a arrêté elle-même le terroriste de la basilique Notre-Dame, fin 2020. Avant de défiler sur les Champs-Elysées.
5% des agents dans notre département
Le classement national est un brin bousculé par le lancement de la police municipale parisienne, et ses 661 agents en 2022. Anne Hidalgo prévoit d'en avoir "3.400" d'ici deux ans.
Nice passe, de très peu, troisième, derrière Marseille, avec 448 agents au 31 janvier 2022, contre 478 (+12% sur un an). Mais la cité phocéenne compte deux fois plus d'habitants. Saint-Tropez (Var), qui a recruté à tour de bras, fait son entrée dans le "Top 100". L'année précédente, Cannes en comptait près de 200, ce qui en fait l'une des plus solides au regard de son nombre de résidents.
On en compte toujours bien plus aujourd'hui en Provence-Alpes-côte d'Azur et en Ile-de-France qu'ailleurs dans le pays. Les Alpes-Maritimes en ont 1.341, soit… 5% du total français.