Mauvaise nouvelle pour le tourisme durable chez nous…
Vive déception atour de ces spots azuréens. Depuis 1985, l'éco-label Pavillon est décerné annuellement par l'association Teragir aux communes qui font des efforts en matière de gestion environnementale.
Il garantit ainsi aux plaisanciers et autres touristes de profiter de leur séjour tout en limitant l'impact de ces activités sur la planète. En 2023, cinq plages de la Côte d'Azur en sont privées.
Dans les Alpes-Maritimes, on compte trois malheureuses à Nice, et deux à Cannes. Dans notre ville, la Bluebeach, la plage du Castel et la plage du Forum perdent l'usage du fameux drapeau bleu.
Sainte-Hélène, sur la Promenade des Anglais, est la seule à pouvoir encore l'arborer… Dans la cité du cinéma, celles de la Nadine et de Sud Aviation sont "déchues".
L’obtention du label Pavillon bleu est soumise à une série de critères dans les domaines de l'éducation à l'environnement, de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, tant pour les plages que pour les ports de plaisance, comme le souligne le ministère. Mais certaines villes de déposent même pas de dossier pour l'obtenir.