Le 4 avril, la mairie de Nice l'avait déjà réclamé pour la cité des Moulins, particulièrement concernée par le narcotrafic.
Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, 67% des Français sont favorables à l'utilisation de l'armée pour lutter contre les trafiquants de drogue.
En revanche, 32% des personnes interrogées estiment que l'intervention de l'armée n'est pas pertinente dans ce contexte.
Les résultats du sondage montrent que cette proportion est constante dans toutes les tranches d'âge. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus opposés à cette idée, avec 37 % de réponses négatives.
Sur le plan politique, les sympathisants de droite sont les plus en faveur de l'intervention de l'armée, avec 82 % des sympathisants du Rassemblement national et de Reconquête, et 79 % des sympathisants des Républicains.
À gauche, le Parti socialiste et les écologistes sont respectivement favorables à cette idée à 61% et 68%, tandis que La France insoumise est plus divisée, avec 51% de réponses positives et 49% de réponses négatives.
Dans notre région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les chiffres du parquet de Marseille montrent une augmentation tragique des règlements de comptes, avec plus de 40 décès au 1er septembre, dépassant ainsi le total de l'année 2022.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne sur panel les 5 et 6 septembre, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 017 personnes.