Vous souhaitez connaître un peu plus le département des Alpes-Maritimes ? Vous trouverez ci-dessous trois splendides petits villages traversés par des cours d’eau où il fait bon vivre.
Sommaire
Tourette-du-Château et ses cinq cours d’eau
Tourette-du-Château est un village situé à une quarantaine de kilomètres de Nice. Il est perché sur un promontoire à une altitude de 900 mètres dans la vallée de l'Estéron. La commune est traversée par plusieurs cours d’eau : les ruisseaux de Vestoasc, de Ciavarlina, du Serse, des Fontettes et de Paolo.
Dans ce village, il est facile de construire un puits et la pompe à eau immergée offre une solution idéale pour y puiser l’eau. Vous pourrez visiter son église baroque repeinte en rose et en jaune et son clocher doté de tuiles vernissées. Poursuivez ensuite votre escapade, en montant des ruelles en escalier. Admirez successivement la place pourvue d’une fontaine datant de 1892, le lavoir et des granges en pierre de taille.
Toudon et ses paysages lumineux
À moins d'une petite dizaine de kilomètres de Tourette du Château se trouve Toudon. Le petit village surplombe des collines boisées. Au plus haut de la commune, à environ 952 mètres, vous apercevez des sapins, des marronniers, des champs de lavande… Par ailleurs, au détour de votre balade, vous découvrirez des restes du passé médiéval de la commune, notamment des fontaines du siècle dernier.
Les ruisseaux de Paolo et de Ciaverlina et la rivière l'Estéron sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune. Que vous souhaitiez venir vivre dans ce village ou y passer des vacances, les activités nature sont nombreuses. Vous pourrez vous adonner à la randonnée à pied ou à vélo ou vous essayer au vol en parapente…
Pierrefeu et son décor théâtral
C’est à une quinzaine de kilomètres de Toudon que vous aurez la possibilité de vous arrêter à Pierrefeu. Ce pittoresque village provençal est accroché au flanc d’un piton rocheux. La rivière de l'Estéron et les ruisseaux de la Cainéa, de l’Adrécha, de Saint Pierre et de Ronson traversent la commune. En vous promenant parmi les vieilles rues étroites, vous apercevrez le Réal Martin (une autre rivière) et une plaine de vignobles aux diverses couleurs. Les forêts de chênes-lièges et de pins offrent une grande variété de randonnées qui permettent de profiter des magnifiques paysages