D'après un sondage que Nice-Presse révèle, près d'un Niçois sur deux consulte la chaîne d'info locale pour s'informer sur sa ville. Les audiences sont par ailleurs en hausse dans le département, selon Médiamétrie.
À la rentrée dernière, BFM Nice Côte d'Azur soufflait sa première bougie en terres maralpines. Le média local du groupe Altice, qui a pris la place de feu Azur TV, n'est pas un élève du genre à dormir au fond de la classe, près du radiateur. Ces derniers mois, l'antenne s'est taillée la part du lion dans le paysage.
Un sondage Ipsos commandé par la mairie et que nous vous dévoilons, déjà, pour se faire une idée.
En septembre 2022, 46 % des sondés indiquaient choisir cette chaîne, sur sa télévision ou via l'application, pour suivre l'actualité de Nice. Un indicateur en hausse de 7 points sur trois petits mois ! C'est la plus forte augmentation observée parmi tous les médias testés dans cette étude d'opinion (*).
Elle se rapproche, pour ce bassin de population, de la rivale France 3. Le service public réunit 55 % des habitants, en baisse de 4 points.
Le dernier relevé Médiamétrie est sorti. Entre septembre et décembre de l'an passé, 283.000 Maralpins (et non "Azuréens" comme l'indique à tort la communication parisienne de la chaîne…) suivent BFM NCA.
Chaque jour, cela représente près de 70.000 paires d'yeux. En moyenne, les téléspectateurs écoutent les programmes pendant 52 minutes (+17 minutes sur un an).
240.000 personnes uniques avaient été au rendez-vous entre septembre et juin 2022.
Bons scores aussi sur le numérique, avec plus d'un million de visites chaque mois sur la verticale maralpine de bfmtv.com
BFM Marseille est à 506.000 téléspectateurs sur la période, dans un département deux fois plus peuplé que le nôtre.
Rappelons que Nice-Presse est partenaire de la chaîne, et propose son Décodage chaque jeudi en direct à 7h15 dans la matinale de Laurie Canac.
* Infos sur le sondage : 1.007 Niçois constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Terrain : du 2 au 12 septembre 2022, par téléphone. Méthode des quotas.