Mercredi 17 mai, Christian Estrosi a inauguré la première boucle Acti’Santé au parc Chambrun. Il s’agit d’un parcours sportif conjugué avec de la découverte botanique, s’adressant à tous les Niçois.
Que vous soyez un sportif accompli, débutant ou même un marcheur, la boucle Acti’Santé inaugurée par le maire de Nice mercredi après-midi se veut ouverte à tous.
L’objectif de ce parcours de 4 kilomètres imaginé par la maison Sport-Santé de la Ville est de faciliter la pratique d’une activité physique pour toute la population. Ainsi, peu importe son âge, son niveau, ce sentier associe les bienfaits pour le corps et la découverte de la nature.
Les personnes les plus éloignées de la pratique sportive peuvent donc l’emprunter, tout comme les patients pour lesquels celle-ci est prescrite par le médecin. Pour rappel, l’OMS a déterminé que la sédentarité était la quatrième cause de décès prématurés dans le monde.
3 parcs traversés
Le départ et l’arrivée de ce circuit se trouvent rue Paul-Bounin, à l'arrêt de tramway Gorbella. Vous traverserez ensuite trois parcs, Chambrun, Le Ray et le jardin Mouchan, pour une durée totale d’environ 1h30 si l’on prend le temps de s’arrêter aux nombreux points d’intérêt du trajet.
En effet, l’itinéraire est jalonné de sept étapes avec des exercices physiques, allant du renforcement musculaire aux étirements. On dénombre également 16 arrêts afin d’observer les divers végétaux.
Bien évidemment faisable en toute autonomie, il est par ailleurs proposé tous les mois des visites guidées de cette boucle urbaine. Deux intervenants se succèderont sur les deux thématiques principales de ce projet, Alain Nissim, spécialiste du patrimoine botanique et architectural niçois, et Pauline Ivaldi, professeure de sport.
Une future boucle à Fabron ?
Notons que le parcours s’ajuste à chacun, particulièrement en s’arrêtant à l’étape active 6 et en prenant les transports en commun à l’arrêt Comte de Falicon.
Souhaitant démocratiser la pratique d’une activité physique, la municipalité envisage l’ouverture d’un second chemin de ce type à la fin de l’année 2023, cette fois-ci à Fabron.
Pratique
- Nice Nord
- Sentier de 4 kilomètres, 7 étapes physiques et 16 botaniques
- Durée : 1h30
- 3 parcs traversés : Chambrun, Le Ray et le jardin Mouchan
- Départ et arrivée : arrêt de tramway Gorbella
- Vous pouvez trouver la carte du parcours dans les établissements municipaux du quartier. Elle est aussi téléchargeable sur Nice.fr