Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse
    Menton-Presse
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Culture / Traditions»« Une diva rebelle qui a choisi la liberté jusqu’au bout » : que retient la presse internationale de Brigitte Bardot ?

    « Une diva rebelle qui a choisi la liberté jusqu’au bout » : que retient la presse internationale de Brigitte Bardot ?

    Mathias Bellegarde29/12/2025 15:09
    Facebook Twitter Copy Link
    Capture decran 2025 12 29 a 15.07.38
    IMAGO / ZUMA / Keystone

    Icône mondiale du cinéma français, figure de liberté autant que de controverse, Brigitte Bardot est décédée dimanche à l’âge de 91 ans. Lundi, la presse française et internationale a dressé le portrait contrasté d’une femme tour à tour célébrée comme sex-symbol absolu, diva rebelle et militante clivante.

    Commentez l’info ★ Google News

    Pour Libération, Brigitte Bardot était « sans doute la dernière de cette poignée de figures nouvelles et libres dans lesquelles la France a aimé se reconnaître au tournant des années 60 ». Le quotidien évoque une « actrice à la carrière fulgurante » et la qualifie de « plus grand sex-symbol du cinéma français ».

    Le Parisien insiste sur une singularité rare : « BB (de son surnom) a été à la fois la première et la dernière, en France, condensé de Hollywood dans un bagou de Française éternelle », sous le titre « Brigitte Bardot, une icône qui ne voulait pas être star ».

    Le Figaro replace son apparition dans le contexte d’un pays encore marqué par l’après-guerre : « Cette tornade blonde déboula sur les écrans dans un pays d’après-guerre et qui n’avait pas encore goûté aux Trente Glorieuses ». Et d’ajouter : « Elle bousculait les codes, dansait le mambo sur les tables de Saint-Tropez. »

    Un mythe français célébré par la presse internationale

    Outre-Manche, la BBC décrit Brigitte Bardot comme « un cocktail français de charme félin et de sensualité continentale » qui « révolutionna le cinéma dans les années 1950 ». La presse britannique multiplie les hommages en Une : « Et Dieu créa Bardot…», titre le Sun, tandis que le Daily Telegraph salue une « légende du siècle » et que le Daily Mirror fait ses adieux à « La Belle Bardot ».

    En Italie, l’agence Ansa voit en elle un « mythe national français, la seule de nos jours capable de réconcilier toutes les âmes querelleuses de la nation ». La Repubblica évoque pour sa part « une diva rebelle » qui « a choisi la liberté jusqu’au bout ».

    Une femme libre, engagée, et de plus en plus clivante

    La Croix souligne une personnalité sans filtre : elle était « libre dans ses choix et sa parole, jusqu’à l’excès ». Le quotidien rappelle qu’elle est « devenue une icône malgré elle », ayant quitté très tôt « une carrière sans grand éclat pour se consacrer entièrement aux animaux ».

    En Espagne, El Pais se souvient d’une « militante controversée ». « A sa manière, elle ne cachait rien. Ni les rides, ni son caractère de plus en plus radical ou ses convictions idéologiques », écrit le journal.

    Libération rappelle qu’elle a quitté le cinéma « pour se réinventer en pasionaria de la cause animale, proche de l’extrême droite », suscitant « de nombreuses controverses ». La BBC précise que « sa réputation a été ternie lorsqu’elle a proféré des insultes homophobes et a été condamnée à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale ».

    Héritage artistique salué, trajectoire politique discutée

    En Allemagne, le Frankfurter Allgemeine Zeitung préfère « oublier, même si cela peut être difficile, la Bardot politique des dernières années le temps de cette nécrologie », afin de « se souvenir de LA Bardot ».

    Le New York Times adopte une lecture plus critique, titrant « Du sex-appeal à l’extrême droite ». Le quotidien américain estime que, loin d’être « une figure consensuelle », Brigitte Bardot incarne l’une des premières stars véritablement problématiques de l’ère moderne.

    « Elle n’a d’ailleurs eu besoin de personne pour se faire ‘cancel’ : d’une certaine manière, elle l’a fait elle-même, en quittant le cinéma en 1973 à 38 ans ».

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    L’horreur à Nice, une jeune femme abattue par balles : une enquête ouverte pour « assassinat »

    Nice : une jeune femme tuée en pleine rue, un enfant indemne dans sa voiture

    À Menton et Roquebrune, l’addition n’est pas la même dans tous vos supermarchés : voici là où les courses coûtent (vraiment) plus cher

    Carnaval de Nice : les meilleurs hôtels abordables pour participer aux festivités !

    Une femme abattue à Nice-Ouest ce mercredi soir, « profonde colère » de la mairie

    Municipales 2026 à Nice : chantiers, délinquance, niveau des impôts… Que réclament les restaurateurs aux candidats ?

    Municipales 2026 : voici le nouvel établissement scolaire d’excellence que Christian Estrosi s’engage à faire ouvrir à Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une table de musée crée la surprise et entre dans le cercle très fermé des « meilleurs restaurants de France »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Vêtements de marques à prix cassés : une opération flash proposée dans ce centre commercial de Nice pour quelques jours

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.