Les vacances de printemps débutent le 6 avril prochain pour la zone C et se terminent le 6 mai pour la zone A. En février, le manque de soleil a été particulièrement marqué, n'ayant pas été aussi faible depuis l'hiver 1991 dans une grande partie de la France. Cette situation pousse les Français à se précipiter… chez nous, dans le Sud !
Le spécialiste Expedia, relayé par Capital.fr, observe une tendance des Français à rechercher le soleil à tout prix, pour des séjours en famille dans le pays, ou des escapades à l'étranger. Il recommande de "réserver rapidement son hébergement", puisque les places partent rapidement.
Cette année, le Sud de la France est particulièrement prisé. Abritel remarque une forte demande sur le pourtour méditerranéen pour les vacances de printemps, contrairement au quart Nord-Ouest, qui est habituellement plus populaire à cette période.
La Côte d'Azur sera saturée
Dans des départements comme les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse, moins de la moitié des hébergements sont encore disponibles. C'est l'inverse à l'Ouest, notamment dans le Finistère, le Morbihan ou la Charente-Maritime.
Pour les semaines des ponts de mai, la fréquentation dans le quart Nord-Ouest s'améliore considérablement, avec seulement 40% de logements encore disponibles en moyenne en Charente-Maritime, en Bretagne et sur la côte normande la semaine des deux jours fériés du 8 mai et de l'Ascension.
Outre le Sud de la France, d'autres destinations ensoleillées sont populaires auprès des Français pour les prochaines vacances : Marrakech, Rome, Barcelone, Lisbonne, Istanbul et Dubaï. Pour certaines accessibles depuis l'aéroport de Nice.
Expedia constate une forte croissance des recherches pour des destinations ensoleillées par rapport à l'année précédente, notamment pour des destinations comme Milos (+1180% de recherches) ou Kos (+240% de recherches) en Grèce, l'Albanie (+235%), ou des îles de Thaïlande comme Krabi (+215%), Phuket (+120%) ou Koh Samui (+95%), ainsi que le Sultanat d'Oman (+145%) ou le Nord du Vietnam (+110%).
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›