L'abbaye de Roseland, classée aux monuments historiques et actuellement propriété de la Ville de Nice, pourrait être vendue à un promoteur pour en faire des appartements de luxe. Un projet critiqué.
Cela faisait bien longtemps que plus grand monde n'évoquait l'endroit. Tout juste apprenait-on en 2018 qu'une fondation de l'environnement pourrait y être installée, pour redonner vie à ce monument construit en 1763 et inutilisé depuis des décennies.
Changement de braquet en ce printemps 2023, où la municipalité évoque désormais, sous conditions, une éventuelle vente à un privé. Le projet serait de transformer l'abbaye - qui n'en est pas réellement une - en appartements.
"Le bâtiment appartient certes à la Ville, mais les Niçois ne la connaissent pas" fait valoir Pierre Fiori, l'élu chargé des bâtiments communaux, au micro de RCF et Nice-Presse ce lundi 20 mars. "Il est niché dans une propriété privée et on ne lui a jamais trouvé d'utilisation précise. Il y a eu des projets, mais finalement sans faisabilité financière".
En faire "une résidence publique pour des artistes, ou un musée" comme le demandent certains riverains ne serait pas réalisable non plus.
"La bâtiment, son jardin et l'espace boisé sont tous classés. C'est la garantie de leur préservation. Tout ce qui sera entrepris sur le site le sera sous la surveillance de l'architecte des bâtiments de France, dans la plus grande clarté" défend Pierre Fiori, pour qui une éventuelle cession - dont le processus n'est pas amorcé - ne serait pas un renoncement.
L'offre de rachat du Département ? Pas crédible

Avant de marteler, dans notre émission vidéo Dites-le vous-même : "Je suis allé sur place pour indiquer aux riverains que la Ville a reçu la sollicitation spontanée d'un promoteur pour acquérir ce bien. Nous nous sommes engagés sur une chose : les projets reçus seront présentés aux copropriétaires avant une quelconque décision".
Que penser de l'offre de rachat formulée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et portée par le député (LR) Eric Ciotti ? "À un moment, il faudra comprendre que nous sommes la mairie de Nice. Ni La Poste, ni le marché aux puces. Ça ne sert à rien de nous envoyer tout un tas de courriers avec rien dedans".
Cette possible vente n'est pas une contradiction, quand on sait qu'en 2006, Christian Estrosi président du Département voulait racheter l'abbaye à la mairie, qui songeait déjà à la vendre sous Jacques Peyrat ?
"Non, puisque nous avons fait ce qu'il fallait pour préserver l'endroit depuis des années, avec des travaux de rénovation notamment".
"On fait des choix"
Certains disent qu'il s'agit d'un bâtiment d'un grand intérêt patrimonial - la collectivité elle-même le place parmi "les Trésors de Nice" - alors pourquoi le vendre pour trois ou quatre millions d'euros, au moment où on en engage ailleurs des projets bien plus coûteux ?
"Le patrimoine est très important pour Nice, d'ailleurs, une partie a été classée à l'UNESCO" répond l'élu Pierre Fiori.
"Moi, je préfère engager des travaux dans les écoles, qui, certaines, sont classées".
"Nous avons mis un million d'euros pour celle de Bellenda par exemple. Quand on est aux affaires, contrairement à ces gens qui nous critiquent, on doit arbitrer, et on fait des choix".