La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour le moment privée de touristes étrangers, lance une campagne promotionnelle, "la plus grande jamais réalisée".
TOURISME — Le Sud, comme une évidence. Alors que les vacances à l'étranger semblent pour l'instant plutôt compromises, la Région déploit un grand plan de communication pour attirer les estivants français. Toutes les publicités renvoient vers un site, intitulé "On a tous besoin du Sud", qui fédère le budget de 14 partenaires issus des départements et métropoles de la région, autour du Comité régional du tourisme (CRT).
Au total, deux millions d'euros ont été réunis pour cette initiative. Près de 3.000 spots télévisés, mettant en avant "la convivialité, l'émotion et la nature", seront diffusés sur la plupart des chaînes nationales.
2.700 affiches seront déployées dans les villes ou les gares TER en région.
Des dizaines de publicités seront également diffusés dans les médias régionaux, "pour que les Niçois aillent en Provence et les Marseillais sur la Côte d'Azur."
"70% du budget sera activé sur le mois de juin, puis 30% fin août, pour stimuler aussi l'arrière-saison", a indiqué dans un communiqué le CRT.
40% de la manne touristique, à savoir les touristes venant de l'étranger, pourraient faire défaut une part importante de la saison.
La situation est très compliquée après le confinement pour le Sud : "Sur 20 milliards de retombées économiques touristiques, 5 milliards sont déjà condamnés (…) pas une ville n'est épargnée", souligne ainsi Renaud Muselier, président de la Région, dans un communiqué.