RADAR — Une centaine de médias ont signé et publié une tribune intitulée «Ensemble, défendons la Liberté, Lettre ouverte à nos concitoyens». L’objectif de cette initiative rarissime ? «Rappeler l’une des valeurs fondamentales de notre démocratie, la liberté d’expression.»
Denis Carreaux, directeur des rédactions de «Nice-Matin» était l’invité de Culture-Médias sur Europe 1 ce mercredi 23 septembre :
«C’est inédit parce que le contexte est inédit. Il y a des menaces de plus en plus nombreuses et répétées contre la liberté d’expression»
Publicité
«Au-delà de ce contexte, on a un climat de plus en plus délétère avec des menaces insidieuses, accélérées et amplifiées par les réseaux sociaux» a‑t-il poursuivi.
«Nos éditoriaux font de plus en plus réagir : des menaces, des insultes»
«Nos journalistes ont été menacés deux fois sur les dix derniers jours. On est face à un climat extrêmement inquiétant. La crainte est que la peur l’emporte et qu’on finisse par s’auto-censurer.»
«Les menaces dont a été victime la DRH de Charlie Hebdo sont inacceptables, et plus encore. Il faut qu’on se réveille. Cinq ans après, la menace est toujours là.»
Un interview à retrouver en vidéo :