VIDÉO. «Nous résistons monsieur !»: face à des policiers, cette libraire de Cannes assume de garder son commerce ouvert

cannes libraire
Nice-Presse

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
25
Shares

VIDÉO — La vidéo a été vue plus de 40.000 fois. On y voit une libraire se faire contrôler par un policier, pour vérifier que son commerce est bien fermé, conformément au confinement en vigueur. Se basant sur ces images, le célèbre écrivain Alexandre Jardin accuse l’État d’utiliser «sa force pour casser la culture».

Dans cette courte vidéo, un agent des forces de l’ordre entre dans la librairie «Autour d’un livre» de Florence Kammermann à Cannes : «Je voulais vous demander si vous êtes au courant de la réglementation» commence-t-il.

«Je suis parfaitement au courant et nous résistons monsieur, nous avons décidé d’ouvrir notre librairie» lui répond la libraire. «On en a conscience, nous l’avons annoncé au gouvernement, au président Macron à qui j’ai adressé une lettre. Le ministre Griset (chargé des PME, NDLR) m’a menacé de fermeture administrative.»

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Tout en ajoutant : «Mais je persiste, parce que je considère qu’ici, comme vous le voyez, personne ne risque rien.»

«Ubuesque et injuste»

«Je viens juste constater si votre commerce est ouvert ou fermé pour en rendre compte à ma hiérarchie» lui répond le policier, avant de partir. «Mon commerce est ouvert, j’assume complètement mon acte» a conclu Florence Kammermann, comme vous pouvez dans la vidéo en bas d’article.

Le maire LR de Cannes David Lisnard a fait une déclaration publique hier, vendredi 13 novembre, en réaction : «La police nationale contre une librairie, ce n’est pas possible. Par évidence culturelle, par évidence tout court, aussi parce que la police a mieux à faire et que nous réclamons son intervention ailleurs.»

«Chère Roselyne Bachelot (ministre de la Culture, NDLR), il faut sortir de cette situation ubuesque et injuste.»

Partagez cette info :

Total
25
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse