VIDÉO. Pollution de la Méditerranée : “Les gens se sont lâchés pendant le confinement. C’est un vrai problème écologique”

Pollution Méditerranée

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Depuis le déconfinement, les plastiques recouvrent le littoral des Alpes-Maritimes. Une situation dénoncée par l’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer.

“C’est un vrai problème écologique.” Depuis le mois de mai, la chercheuse du CNRS Maria-Luiza Pedrotti n’en croit pas ses yeux. “J’ai été étonnée de voir quantité de plastiques, et surtout les catégories de plastiques que normalement on trouve très peu en Méditerranée”

“Nous avons aussi trouvé des morceaux de polystyrène expansé, qui proviennent d’emballages arrivés récemment en mer (…) On en trouve habituellement 1% en Méditerranée, et là j’ai un échantillon où il y en a 10% !” a-t-elle ainsi noté. “On dirait que les gens se sont lâchés pendant le confinement.”

“On trouve sur les plages 1% des plastiques qui arrivent en mer”

Que vont devenir ces plastiques dans notre Méditerranée? “Il y a une partie qui va couler en mer rapidement. (…) Certains vont être mangés par des animaux marins… Et une partie va être rejetée sur les plages. On estime que l’on trouve en surface seulement 1% des plastiques qui arrivent en mer” détaille cette chercheuse auprès de France 3 Côte d’Azur.

Et pour les masques, jetés un peu partout depuis la fin du confinement?

“La majorité des masques chirurgicaux sont fait à base de polypropylène. (…) Une matière qui met 500 ans à se fragmenter et se dégrader.”

“(Ces masques pourront) rester des centaines d’années dans l’environnement. C’est un vrai problème écologique.”

À LIRE AUSSI… La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe, principalement au large de Marseille et de la Corse
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share