Nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France ont dévoilé dimanche 6 décembre les résultats d'une enquête menée par les plate­formes Parisjob et Régiobsjob sur les villes "les plus attrac­tives" de France.

Et ce sont les habitants qui ont jugé ! Ainsi, ils ont été inter­rogés sur leur qualité de vie, le dynamisme écono­mique, l'offre en matière de travail, les infra­struc­tures, les équipe­ments pour l'éco-mobilité, le coût de la vie, les loisirs, la culture… De ce vaste sondage a été tiré un top-​20 qui réserve quelques surprises.

Grande gagnante : Rennes. Lyon se classe en 4e position, juste derrière Nantes et Strasbourg. La situation est bien plus compliquée pour Paris, en revanche, qui se retrouve tout en bas de la liste, 18e.

Nice n'est pas dans les dix premières : elle atteint cette année une 13e place plutôt moyenne.

Le Top-​20

  1. Rennes
  2. Nantes
  3. Strasbourg
  4. Lyon
  5. Brest
  6. Toulouse
  7. Grenoble
  8. Tours
  9. Dijon
  10. Montpellier
  11. Bordeaux
  12. Rouen
  13. Nice
  14. St-​Étienne
  15. Lille
  16. Orléans
  17. Toulon
  18. Paris
  19. Nancy
  20. Marseille

Le taux de chômage plombe le classement des villes du Sud (environ 8.2% dans la capitale azuréenne, en baisse sur un an), une situation qui profite aux métro­poles de l'Ouest, qui tirent leur épingle du jeu dans cette étude.

De même, la zone bénéficie aussi du fait d'avoir été relati­vement épargnée par l'épidémie de coronavirus.

"Il s'agit de données résidents, c'est-à-dire qu'elles témoignent de la perception de ces villes par leurs habitants eux-​mêmes", précise le rapport.

En région Sud PACA, Toulon (17e) et Marseille (20e) n'obtiennent pas non plus un classement très brillant.

Photo : Mirej /​ Source : Le Parisien

Réagissez