D'après une étude menée par Le Figaro, Nice serait l'une des "meilleures grandes villes" pour les retraités. Derrière la capitale azuréenne, d'autres communes se démarquent.
Sommaire
Envie de calme, du grand air, de nature… En France, le passage à la retraite est parfois synonyme de déménagement. Une fois sur huit, d'après les estimations de l'Insee. Cela peut être un retour aux sources, dans son lieu de naissance, au bord de la mer, à la montagne, un endroit avec des attaches familiales… Mais chaque municipalité ne se vaut pas sur le sujet ! Certaines sont ainsi moins adaptées à la vie des plus de 60 ans.
En observant les données de 1000 cités de l'Hexagone, compilant 35 critères en 6 thématiques, nous confrères du Figaro ont partagé leur palmarès des meilleures villes pour les seniors. Parmi les catégories jugées essentielles, nous avons la santé, les commerces/services, la démographie, les loisirs, la culture et le sport (tous les trois réunis), les vols/cambriolages, ainsi que l'environnement.
Nice au top
Pour ne pas fausser le classement en fonction de la population, le média a divisé en trois les communes : les grandes aires urbaines (plus de 100.000 habitants), les localités moyennes (plus de 40.000) et les petites (plus de 9.000).
Premier constat, peu surprenant au vu de la réputation du territoire azuréen, plusieurs représentantes des Alpes-Maritimes et du Var sont bien lotis.
Nice - "Ville amie des aînés" - est par exemple troisième, juste derrière Caen et Aix-en-Provence. La capitale maralpine se démarque notamment dans le domaine de la santé (1re) et des commerces (2e). Elle pourrait en revanche mieux faire à propos des activités (30e).
Toulon (22e) est certes un peu plus loin, mais elle arrive première pour la démographie et troisième pour ce qui est de l'environnement. Les manques se situent surtout pour les services (36e) et les loisirs (33e).
Hyères et Cannes s'en sortent bien
Chez les municipalités un peu plus modestes, on voit qu'Hyères (10e), tire son épingle du jeu, tout comme Cannes (13e), au point sur la santé (4e), et Antibes (17e), qui compte sur ses commerces (8e). Cagnes-sur-Mer (28e) et Fréjus (29e) sont un peu en retrait, mais sur 143 candidats, elles restent performantes. Grasse (36e) et Le Cannet (42e) sont hors du top 30…
Chez les petites villes, le Var plébiscité !
Et si vous souhaitez passer vos vieux jours dans de plus petites localités, le Var apparaît comme fortement conseillé.
Dans le top 50, on note la présence de pas moins de six municipalités varoises, à commencer par Saint-Cyr-sur-Mer (2e), à la frontière avec les Bouches-du-Rhône. Elle peut par exemple s'enorgueillir d'une 44e place sur 1.000 concernant l'environnement.
Pas très loin derrière, Le Pradet (13e), Saint-Raphaël (15e) et Sainte-Maxime (22e) figurent dans le haut du panier. La Londe-les-Maures (44e), souvent évoquée dans ce genre de classement, et Sanary-sur-Mer (50e) ont elles aussi de bons résultats.