La Métropole Nice Côte d’Azur réalise un ouvrage souterrain reliant la sortie ouest de la voie Mathis à la route de Grenoble qui permettra de "fluidifier considérablement" la circulation dans ce secteur, promet-elle. Le Département annonce une aide notable.
Le CD06 se réunissait en séance plénière ce lundi 23 mai. L'occasion d'avancer sur les grands chantiers engagés dans les Alpes-Maritimes.
"Nous venons de voter une aide de 8,7 millions d’euros au profit de la Métropole pour la réalisation de la sortie de la voie Mathis" a annoncé Éric Ciotti, président de la commission des Finances.
"Heureux que ce projet porté par Christian Estrosi et la majorité municipale séduise le Département au point de voter une aide de presque 8%" a immédiatement persiflé l'élu niçois Gaël Nofri sur Twitter.
L'ensemble coûtera 95 millions d’euros jusqu'en 2024 (8,7 millions de l’État, 6 de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) et 70 millions d’euros environ pour la période 2024-2026 (35 millions pour l'État, 17,5 pour la Région).
La phase I, d'avril 2021 jusqu'à l'été 2024, prévoit la réalisation de la première partie de l’ouvrage depuis la voie Mathis jusqu’au bâtiment de la Poste, route de Grenoble. L'ouvrage sera prolongé jusqu'à l'autoroute A8 ensuite, à l'horizon 2026.
Les bénéfices environnementaux seront "considérables" et "permettront de répondre aux objectifs du Plan Climat", assure-t-elle, parmi lesquels une "baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques autour de la sortie ouest grâce à la fluidification du trafic" et une diminution notable "des nuisances sonores (…) grâce à la pose d’écrans anti-bruit et d’un enrobé acoustique".
150 arbres et 10 000 arbustes seraient également plantés.
En séance du conseil départemental présidée par @ca_ginesy, nous venons de voter avec @C_Dintorni, une aide de 8,7 millions d’€ au profit de la Métropole pour la réalisation de la sortie de la voie Mathis qui reliera directement l’Autoroute et désengorgera l’ouest de Nice. pic.twitter.com/RGsYOTHZmn
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 23, 2022
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›