Faire du covoiturage, c’est faire de la route avec une ou plusieurs autres personnes dans une même voiture afin de partager les frais et de limiter son empreinte carbone. En tant que tel, cela suppose que, vous êtes prêt à faire le trajet avec des inconnus. Ainsi, si le parcours doit être agréable, cela dépendra à la fois du conducteur et des passagers. Alors, quelles sont les dispositions à prendre pour bien voyager en covoiturage ? On vous dévoile quelques conseils pour le conducteur et pour les passagers.
Conseils pour le conducteur
Si vous êtes conducteur et vous souhaitez voyager en covoiturage avec des passagers, la première chose importante dont vous devez nécessairement vous préoccuper est le confort de ces derniers. En effet, le confort commence dès l’étape de la réservation. Vous devez nécessairement les appeler une fois qu’ils ont franchi cette phase. Cela suppose qu’il importe d’avoir leurs numéros de téléphone et de trouver un moment pour les joindre. Quel est l'intérêt ? Les appels effectués vous permettront de régler les petits détails relatifs au voyage avec chaque passager. C’est un acte qui permet à vos passagers de se sentir en sécurité et en confiance.
Outre cet aspect, le confort implique également que les passagers se sentent dans un véhicule impeccable en matière de propreté. Pour cela, vous devez nettoyer votre véhicule bien avant de prendre le départ. Si l’état du tapis n’est plus agréable, n’hésitez pas à le remplacer. À ce sujet, si vous êtes conducteur d'une Renault Mégane, vous pouvez miser sur un Tapis Megane 4 qui a l'avantage de garder votre voiture propre et de permettre à vos passagers de se sentir à l'aise.
Toujours pour le confort, il est recommandé de limiter le nombre de passagers à deux au cas où la voiture serait relativement petite. Cette option vous permet justement de leur procurer le confort requis. Si votre trajet doit s’étendre sur des heures, la règle doit être à l’alternance. En clair, vous pouvez laisser le volant à un autre passager qui peut parfaitement se prêter à l’exercice. Cependant, assurez-vous d'abord que votre assurance soit réellement adaptée à ce changement de conducteur.
Conseils pour le voyageur
Si le trajet est long, on risque de sombrer rapidement dans l’ennui. Pour éviter cela, il convient d’engager la conversation avec les autres afin d’instaurer une atmosphère chaleureuse. Parlez de l’actualité, du paysage, de la destination, etc. Bref, vous ne manquerez certainement pas d’idées.
Au besoin, n’hésitez pas à partager votre paylist avec le conducteur si cela intéresse les autres. Pour finir, en fonction du profil des autres, proposez des jeux conviviaux ou des activités qui peuvent permettre de détendre l’atmosphère.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›