Depuis de nombreuses années, Géraldine Sadlier peint les façades des commerces de la Côte d’Azur. Cette fois-ci, elle s'attaque aux portes du Vieux-Nice, dans le cadre d'une nouvelle expo.
Sommaire
C'est une artiste incontournable de la scène niçoise. Dans de nombreux établissements, vous avez déjà sûrement pu observer ses créations… Originaire d’Irlande, Géraldine Sadlier connaît très bien notre cité, mais aussi, ses environs. Cette passionnée dessine "des moments de vie, des choses que l'on ne regarde pas assez…", dont les façades de commerces d'ici.
Parmi ses œuvres, elle compte celles de Chez Thérésa, de l'ancienne boutique Parapluies et ombrelles rue de la Préfecture, ou encore de la pâtisserie confiserie Auer…
"J'ai toujours aimé le Vieux-Nice" précise-t-elle. "J'ai vécu à Menton et à Villefranche-sur-Mer pendant 25 ans. Je suis arrivée ici quand ma fille avait deux ans, aujourd'hui elle en a 42. J'ai mon atelier sur la Place Saint-François".
Régulièrement, elle se balade dans les ruelles et s'assoit sur son tabouret pour croquer. Et à présent, elle dévoile un nouveau projet avec l'exposition "Les Portes du Vieux-Nice". Accessible gratuitement du 17 décembre au 30 avril au Centre du Patrimoine.
"Les portes sont bavardes"
"J'aimais beaucoup de vieux magasins dans le centre ancien qui ont disparu… Les portes elles, elles restent". Géraldine Sadlier commence à s'y intéresser lors de la période du Covid. "J'ai travaillé à l’encre de Chine en noir et blanc. C'est d'ailleurs ce que je préfère…"
"Ces œuvres nous ont amené à nous questionner : 'qu'est-ce qu'elles nous racontent ?'. Si on est un peu attentifs et curieux, elles nous disent des choses, elles sont bavardes…" souffle Cécile Verdoni, chef du service Ville d’art et d’histoire. Protéger, décorer, franchir, ventiler ou raconter… Ici, les dessins donnent l'occasion d'en découvrir toutes les facettes.
Des clichés pour accompagner les croquis
Sur place, on retrouve aussi les clichés contemporains de Laurent Costantini. Ils font écho aux œuvres de Géraldine Sadlier. "Toutes les portes sont différentes" détaille ce photographe. "Je me suis promené dans le Vieux-Nice et j'ai capturé celles qui me plaisaient… De la plus simple à la plus travaillée, elles ont toutes quelque chose".
À découvrir également : des pièces de serrurerie prêtées par Jean-Paul Léo, le dernier ferronnier du Vieux. L'originalité de cette exposition ? Elle évoluera au fil du temps. Toutes les trois semaines, les visuels seront renouvelés. De plus, chaque mercredi, à 10h, une visite sera réalisée. Par la suite, les participants pourront suivre le guide dans le centre-ancien. Et de voir ce tout qui nous entoure différemment.
En savoir +
- 17 décembre au 30 avril
- Centre du Patrimoine - Le Sénat, 14 rue Jules Gilly
- Accessible gratuitement
- Ouvert le lundi de 13 h à 17 h
- Du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h
- Pour plus d'informations, c'est par ici