L'aéroport Nice Côte d'Azur se dit épargné par ces désagréments.
C'est l'énorme galère des vacances qui fait cauchemarder de nombreux voyageurs : les bagages perdus par les compagnies aériennes. Adieu MacBook, robes de cocktail, trousse de toilette… Certaines sociétés sont bien plus coutumières du fait que d'autres !
Un palmarès dévoilé par nos confrères du magazine Forbes dresse la liste des pires élèves. Mais comment ont-ils procédé ? Entre 2018 et l'automne 2022, ils ont ainsi compilé le nombre de plaintes déposées pour cause de bagages perdus ou retournés abîmés.
Et le bonnet d'âne est…
Dans le top du pire, on retrouve en tête la low-cost Ryanair, avec près de 1 000 réclamations déposées par les passages - ce qui reste minime, tout de même, eu égard au nombre de trajets quotidiens.
Ainsi, sur les 23 000 (!) plaintes que la compagnies a enregistré sur la période, environ 4 % concernaient des valises perdues en cours de "route". Ryanair s'est surtout vu remonter les bretelles au sujet des retards d'avions.
Médaille d'argent des compagnies étourdies ? La vénérable British Airways, avec 844 plaintes à ce sujet. Pour le bronze, il faut se tourner vers easyJet, avec 565 signalements.
Viennent ensuite, pour conclure le top 5, Wizz Air (552) et la Norwegian (419).
On l'a dit, c'est évidemment une tannée de voir ses affaires disparaître, mais que sait-on du coût moyen de ce désagrément ? Toujours d'après cette étude, le manque à gagner atteint en général les 360 euros. De quoi impacter le budget de vos vacances.
Et l'aéroport de Nice ?
En 2022, 26 millions de valises dans le monde ont été perdues, endommagées ou retardées suite à un voyage en avion, selon une étude de Sita. Soit 7,6 bagages pour 1 000 passagers, note Le Parisien !
L'aéroport le plus concerné serait le John F. Kennedy International de New York. Et celui de Nice ? Interrogée fin mai par nos soins, l'institution niçoise nous répondait n'avoir "pas été concernée par ce problème en 2022", et avoir bon espoir "de ne pas l'être davantage en 2023".
Le top 10 complet
- Ryanair : 944 plaintes
- British Airways : 844 plaintes
- EasyJet : 565 plaintes
- Wizz Air : 552 plaintes
- Norwegian : 419 plaintes
- Flybe : 297 plaintes
- Turkish Airlines : 195 plaintes
- Virgin Atlantic : 182 plaintes
- Tap Portugal : 160 plaintes
- Iberia : 105 plaintes