Avec tambours et trompettes, la Région et le ministère des transports dévoilaient cette semaine les sommes colossales affectées au chemin de fer chez nous pour les toutes prochaines années.

Voilà une grande annonce pour les mobilités en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cours de la journée du mardi 20 juin, l’État et la Région Sud ont signé la première lettre d’intention au sujet du volet du plan mobilité courant de 2023 à 2027.
Dans ce document, le gouvernement prévoit d’apporter un financement de 337 millions d’euros sur le milliard qui doit être investi au total. La collectivité régionale s’est félicitée pour cet apport, qui atteint la même somme que le sien, soit 674 millions en tout et pour tout pour les deux entités.
Pour arriver au milliard prévu, les Départements et les intercommunalités devront elles aussi mettre la main à la poche.
Par la voix de son président Renaud Muselier, la Région s’est satisfaite d’une forte augmentation puisque "l’enveloppe initiale prévue était de 150 millions d’euros".
Les investissements vont concerner le ferroviaire (150 millions d’euros, dont 80 millions pour les dessertes fines du territoire), mais pas que. Le routier aura aussi sa part (90 millions pour les projets favorisant les transports collectifs et l’adaptation au changement climatique), tout comme le vélo (15 millions afin de réaliser l’objectif d’atteindre 10.000 kilomètres d’itinéraires cyclables et d’achever 9 véloroutes en 2025).
Le port de Marseille aura également le loisir d’être rénové avec les 75 millions d’euros qui lui seront consacrés. Enfin, les ascenseurs valléens bénéficieront de 4 millions, pour un total d’environ 339 millions d’euros sur ces projets.
Et les RER maralpins ?
Comme Christian Estrosi l’avait évoqué dans nos colonnes en novembre 2022, le pays niçois espérait pouvoir avancer sur le projet de "RER métropolitains" entre Sophia Antipolis, Nice et Monaco, les principaux bassins d'emplois du 06.
Mais le dossier n'a pas tellement été évoqué par le ministre. "Dans la région, soyons clairs, faire des RER métropolitains, c’est avancer la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur", a simplement commenté Clément Beaune.
La Roya et la "Ligne nouvelle" concernées
Dans les Alpes-Maritimes, il est principalement question du train de la vallée de la Roya et du développement de la fameuse "Ligne nouvelle" entre Nice et Marseille en passant par Toulon.
Notons néanmoins que le financement des éventuels RER pourrait intervenir d’une autre manière, notamment par un plan gouvernemental à part entière.