L'Elysée a promis ce week-end de développer dans les métropoles régionales "dix RER", ce réseau de transport en commun au gabarit ferroviaire desservant Paris et son agglo.
Va-t-on, dans la dizaine d'années à venir, enfin mieux circuler entre chacun des grands pôles azuréens ?
"Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l'on se dote d'une grande ambition, qui est dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises, de développer un réseau de RER, un réseau de trains urbains".
Dans une vidéo postée sur YouTube, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé son objectif de doter les "principales villes" d'un réseau de transport ferroviaire quotidien, pour favoriser la transition écologique et fluidifier nos trajets.
"Là où nous avons des thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains et c'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie".
Certains projets sont déjà "avancés", d'autres "sont au stade d'étude", et mettront "dix ans ou plus à être totalement finalisés".
Quoi de prévu dans le 06 ?
Dans le pays niçois, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Métropole Nice Côte d'Azur seront certainement premières de cordée pour mener ce type de dossier.
Aussi Nice-Presse a sollicité ce 28 novembre Christian Estrosi, président-délégué de l'une et président de l'autre, pour savoir ce qui est dans les cartons pour notre territoire.
Voici ses réponses :
"Je me réjouis que le gouvernement nous rejoigne et que le Président de la République prenne à bras le corps cette problématique. Nous avons déjà des projets qui ne demandent qu’à être développés".
"Je citerais deux projets interurbains qui me semblent indispensables pour bénéficier enfin de cette offre de transport complète qui nous fait défaut".
"A l’Est, un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km. Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné".
"A l’Ouest, un projet de RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia Antipolis, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes, et ainsi créer enfin une liaison directe entre nos pôles d’activité communs pour les trajets quotidiens de 41.000 automobilistes qui empruntent l’autoroute A8".
Lire aussi : Autoroute, navette écolo, tram… Les grandes dates des projets pour fluidifier la circulation vers Monaco