Le Jardin Albert-Ier, fenêtre sur la mer par la ville, est un témoignage naturel de l'évolution de Nice.
On parle surtout de la Promenade du Paillon, parc vedette de Nice fort de son million de badauds chaque année.
Mais le jardin Albert-Ier est bien plus ancien et son histoire vaut le détour, puisque c'est toute celle de notre cité que l'on y retrouve.
1. Symbole d'un âge d'or

Si on aménage cet espace vert de trois hectares au mitan du XIXe siècle, c'est que Nissa est déjà en plein essor. Les hôteliers locaux et les hivernants anglais souhaitent trouver un parc pour prendre le soleil près de la mer.
Est donc aménagé un nouveau lieu d'agrément, au dessus d'un cours d'eau dans une zone marécageuse. On y retrouve des palmiers, magnolias, séquoias…
Le kiosque à musique est érigé de son côté en 1868. Le monument du centenaire du premier rattachement à la France entre 1892 et 1896. Il faut attendre 1946 pour qu'une grotte décorative soit remplacée par l'amphithéâtre que nous connaissons.

Auteur de l'illustration - reproduction : Marie Hérault
Quand arrive 1900, l'endroit, pas encore clôturé et plusieurs fois agrandi, est l'un des plus fréquentés de la ville. L'arc de Venet, reprenant la courbure de la Baie des Anges sur dix-neuf mètres de long, est installé en 1988.
Depuis une dizaine d'années, le Nice Jazz Festival y a posé ses bagages (et saxophones), attirant plus de 42.000 visiteurs chaque saison.
2. Résistant à l'envahisseur

Un parc très populaire, certes, mais à qui on ne trouve pas de nom. Il change d'appellation à plusieurs reprises, jusqu'en août 1914.
Le conseil municipal d'alors décide de rendre hommage au roi des Belges Albert Ier qui s'est opposé jusqu'au bout à l'envahisseur allemand.
3. La "ville verte de la Méditerranée"

Le jardin Albert-Ier, entouré de grands hôtels et d'immeubles Belle Époque, est un exemple parfait de l'art de vivre azuréen. Et une illustration du concept de "cité jardin", cher aux esthètes du XIXème siècle.
La perspective paysagère qu'il a pu dégager au coeur de Nice sera enrichie dans les années 2010 par l'aménagement de la Coulée verte, en lieu et place d'une gare routière et d'un McDonald's. Un accomplissement, qui aurait sans doute été très apprécié des Niçois de l'époque.
"Avril aux Jardins" y est organisé, l'occasion de rendre hommage au travail du service municipal des espaces verts. On y flâne aussi dans les allées du Salon du livre, chaque été.
Photo de Une : Depositphotos.com