Deux candidats briguent la succession de Xavier Garcia, démissionnaire après le cauchemar des régionales, à la tête de la fédération socialiste du 06 : la Niçoise Fouzia Ayoub et le Cannettan José Garcia Abia. Les militants sont appelés à voter le 23 septembre.
"La population n'arrête pas de le dire, il faut un réel renouveau : de nouveaux visages, une nouvelle façon de travailler" estime-t-elle.
1 - Deux motions, deux lignes s'opposent au PS : celle d'Olivier Faure, et celle d'Hélène Geoffroy. La première l'a emporté au niveau national, vous souteniez la seconde. Comment les différencier ?
Fouzia Ayoub : "J'ai soutenu Hélène Geoffroy parce qu'elle défend la démocratie interne dans le parti : jusqu'à présent, les militants n'ont pas pu assez faire entendre leur voix.
Nous voulons également lutter contre l'effacement du Parti socialiste. Il faut que nous ayons un candidat à la présidentielle, sans se ranger forcément derrière celui des écologistes. Même si la primaire à gauche s'engage mal, avec les candidatures d'Anne Hidalgo, Mélenchon, Montebourg…
Cette motion est arrivée en tête à Nice avec 56% et dans la Métropole avec 56,3% (mais pas au niveau national, NDLR)."
2 - Vous n'avez quasiment plus d'élus de premier plan (aucun au conseil municipal de Nice, un seul socialiste au Département…). Comment se faire entendre dans les années à venir ?
"On doit se remettre au travail. Le parti est moins dynamique quand on ne mobilise pas les militants en les consultant. Ça doit changer. On va remobiliser la famille socialiste.
Au niveau national, les dernières régionales donnent de l'espoir à la gauche, puisqu'elle n'a pas reculé et les exécutifs sortants ont été reconduits. La présidentielle 2022 et les législatives vont être une force."
3 - La présidentielle s'annonce mal pour la gauche dans les sondages et les législatives vous sont traditionnellement défavorables dans le 06…
"Les dernières élections ont donné du baume au coeur aux militants. Réussir, ce n'est pas qu'un voeu, ça implique aussi une réorganisation interne. Les résultats nationaux peuvent amorcer le début de notre reconstruction.
Et localement, il y a plein de dossiers sur lesquels se battre. Il ne faut pas uniquement être élu pour mener des batailles ici.
Notre combat contre la destruction du Théâtre national (à Nice, il sera remplacé par une extension du parc de la Coulée verte, NDLR) se poursuit, par exemple. La voix de la gauche se fait entendre."
Une alliance avec ViVa Nice ?
ViVa, le "rassemblement citoyen de la gauche et de l'écologie", cale au démarrage. Après quelques mois d'une belle dynamique pendant les municipales 2020 à Nice, puis une veste aux départementales, le collectif semble en perte de vitesse. De là à imaginer un rapprochement avec les socialistes pour pouvoir peser dans le débat local, avec une Fouzia Ayoub présidente de la fédé' ?
"La question est un peu prématurée. Par principe, je suis partisane de tendre la main vers tous les partenaires de gauche".