Newsletter gratuite
RÉGION SUD PACA - Dans une tribune relayée par Le Parisien, une cinquantaine de sportifs appellent à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, contre le Rassemblement national. Parmi eux, trois ont pu évoluer à Antibes et Nice.
C'est la dernière ligne droite avant l'élection du prochain chef de l'Etat. Le duel est le même qu'en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont s'affronter.
Pour appeler à "combattre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite", près de cinquante sportifs professionnels, "de tous horizons et de toutes disciplines", ont publié et signé une tribune dans Le Parisien.
"Le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes" estiment les signataires.
Et d'ajouter : "Nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain."
Parmi les engagés, trois sportifs ont évolué dans les Alpes-Maritimes.
1. Stéphane Diagana, athlétisme

Domicilié dans la région niçoise, l'ancien sportif de 52 ans est notamment connu pour avoir été sacré premier champion du monde d'athlétisme masculin français.
Un titre obtenu sur l'épreuve du 400 mètres haie, sa spécialité. Il devient champion d'Europe 2002 sur la même discipline et décroche le titre de champion du monde au 4x400 mètres en 2003.
En 2004, il met un terme à sa carrière sportive et exerce aujourd'hui comme consultant en entreprise.
2. Samir Aït Saïd, gymnastique

D'origine algérienne, Samir Aït Saïd est entré à l'âge de 11 ans à l’Olympique d’Antibes Juan les Pins Gymnastique (OAJLP). Il a notamment fait partie de la délégation française pour les jeux olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020.
Il s'offre plusieurs fois l'or sur l'épreuve des anneaux lors des championnats des Moscou en 2013 ou des Internationaux de France en 2010 et 2018. A 32 ans, ce champion poursuit toujours sa carrière.
3. Alain Bernard, natation

Après un début de carrière au cercle des nageurs de Marseille, c'est au coeur de celui d'Antibes qu'Alain Bernard a posé ses valises. Le sportif de 38 ans a évolué dans le club maralpin entre 2006 et 2012.
Il a notamment participé aux jeux olympiques de Pékin en 2008, remportant la médaille d'or pour le 100 mètres nage libre. Titre similaire à Londres en 2012 pour le 4x100 mètres nage libre.