Newsletter gratuite
Comment rouler tout en polluant moins ? Voilà une question qui anime les débats sur le transport routier. Dans les Alpes-Maritimes, une société s'est convertie à un bio-carburant qui pourrait représenter une solution (presque) idéale.
À Saint-Blaise, dans l'arrière pays niçois, la société Courbaisse Transport a passé plus d'un tiers de sa flotte de camions à l'Oleo100. Un carburant issu de l'huile de colza.
Une solution avantageuse, tant sur le plan économique qu'écologique, comme le détaille Pascal Biscroma, directeur d'exploitation de l'entreprise.
1 - Pourquoi l'huile de colza ?
Pour deux raisons principales.
D'abord, c'est une culture qui n'est pas destinée en priorité à l'être humain comme ça peut être le cas de la betterave. On n'a donc pas arrêté des cultures pour faire du colza destiné à être utilisé en carburant plutôt qu'en produit alimentaire.
Ensuite, c'est qu'il s'agit d'une production française. Notre pays est le premier producteur européen, ça nous donne une indépendance énergétique dans ce domaine.
Par ricochet, ça nous permet de faire vivre une filière qui participe à l'activité économique du pays et favorise l'emploi.
2 - Est-ce moins cher qu'un carburant classique ?
Pas forcément. Le coût d'achat en lui-même est moindre. Un litre de gasoil est vendu 1,29 € hors taxes contre approximativement 1 € pour le colza.
Sur le long terme, il y aura davantage d'investissements dans l'entretien des camions. On va changer la filtration deux fois par an au lieu d'une par exemple. La consommation sera aussi légèrement plus élevée.
Au final, on va dire que c'est quasiment équivalent à l'utilisation du gasoil. La différence de prix du carburant, on la met dans l'entretien plus régulier des véhicules.
3 - Comment vous approvisionnez-vous ?
Il y a quelques stations qui en distribuent, mais c'est vraiment anecdotique.
Il ne doit y avoir que deux ou trois distributeurs en France. Donc on se sert d'une station en interne pour faire le plein.
Ça fonctionne exactement comme une station service "normale". Vous avez une cuve qui contient le liquide et puis une pompe pour distribuer.
4 - Ce n'est pas encore démocratisé et ça revient au même prix que le gasoil. Alors quels avantages finalement ?
C'est surtout environnemental. Aujourd'hui, les normes se durcissent.
Rouler au colza, ça nous a permis de réduire de 80% les émissions de CO2 ! Au niveau de particules fines, on en est à 60% de moins qu'avec le gasoil.
En adoptant ce système, on a même obtenu le label "Objectif CO2".
C'est une certification qui nous place comme une entreprise pionnière en matière environnementale, au niveau départemental et régional.
5 - Une solution d'avenir alors ?
Avoir des camions électriques ça nous handicaperait, parce que les batteries vont alourdir le véhicule.
Rouler au gaz c'est possible. Mais avoir une station en interne ajoute des contraintes environnementales et de sécurité pour le stockage, et ça coûte très cher pour des PME comme nous.
Le colza, c'est un bon équilibre. Le système de stockage est assez simple et l'aspect environnemental est avantageux car c'est du végétal, donc pas de risque de pollution.
Le coût est maîtrisé, donc on peut investir.
Pour le moment on a 28 camions sur 50 qui roulent au colza et on va continuer à développer ce système.