Dans un peu moins de quatre mois, ce sera le top départ des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. À travers les épreuves de voile et de football, l’événement mettra à l’honneur le territoire et les sportifs de la région Sud, bien préparés à ce défi depuis des années.

Alors que la flamme olympique s’apprête à faire son arrivée à Marseille le 8 mai prochain, à bord du célèbre voilier Belem, la Région Sud l’affirme : « On est prêt ! ». Parés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement d’exception, et ses épreuves de voile à admirer depuis la Marina Olympique marseillaise.

La Région Sud a contribué à sa réalisation, en mobilisant cinq millions d’euros. Ce repaire nautique, au nord des plages du Prado, poursuit sa transformation pour accueillir cet été les athlètes et les spectateurs.
32 millions d’euros investis pour les clubs et les athlètes
Un investissement qui fait écho à son engagement pour la voile, notamment porté, depuis des années, par son « Plan Voile et Nautisme ». L’objectif : préparer au mieux les Jeux Olympiques et Paralympiques, et bien au-delà, encourager le plus grand nombre à s’initier.
32 millions d’euros y ont été alloués, permettant de soutenir différents acteurs régionaux. On parle ainsi, très concrètement, d’une aide pour le Pôle France, les Pôles Espoirs et la Ligue Régionale de Voile, de l’acquisition de bateaux pour des athlètes, le soutien aux 155 clubs de voile et bases nautiques, la formation aux métiers de la mer ainsi que la structuration de la filière tourisme autour de cette thématique.

« Notre Région Sud aura l’honneur d’accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques dans quelques mois » se félicite le président Renaud Muselier. « Un événement mondial, pour lequel nous nous préparons depuis 2018. Investissements dans le matériel, aides financières, accompagnement ou préparation physique : autant d’actions au service du plus grand nombre, et des athlètes en particulier, dans cette terre de sports qu’est le Sud ».
Les chiffres ne le démentiront pas, bien au contraire : rappelons ainsi que la région accueille le plus grand nombre de licenciés de voile de tout le pays. La discipline se hisse même à la troisième place des sports les plus pratiqués dans le Sud, après le football et le tennis.
Le football à l’honneur !
Les amateurs du ballon rond ne seront certainement pas passés à côté de l’information : notre région accueillera des matches de football pendant ces Jeux Olympiques et Paralympiques, dont 10 à Marseille, à l’Orange Vélodrome, et 6 à Nice, à l’Allianz Riviera. Rendez-vous du 24 juillet, au 6 août !
→ Le calendrier des épreuves est à retrouver sur maregionsud.fr






Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.