Après plusieurs vagues de mauvais chiffres de la délinquance sur le réseau ferroviaire sudiste, la région communique sur des résultats plus rassurants, mais aussi sur de nouveaux moyens pour confirmer la tendance. On fait le point sur les annonces concrètes.
C’était le sujet qui avait agité les dernières élections régionales, en 2021 : le niveau de la sécurité dans les trains gérés par la collectivité. Les candidats avaient rivalisé d’initiatives tant la peur des agressions s’était développée. Il faut dire que divers rapports factuels n’ont, depuis, pas démenti ces craintes.
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur regroupant l’ensemble des transports - donc pas uniquement les TER - les vols et atteintes physiques avaient notablement progressé à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes sur l’année 2022.
Mi-avril, la Région Sud s’était exprimée sur des données plus récentes qui, elles, marquent un recul certain, -22% pour ce qui est, notamment, des atteintes aux personnes (insultes, outrages, vols avec menace, atteintes sexuelles, coups et blessures, rébellions et vols, le tout en 2023).
Portiques à Cagnes, caméras à Villeneuve
La collectivité entend renforcer ses dispositifs. « On ne voyage plus dans nos trains en 2024 comme nous le faisions en 2016 : nos chiffres sont probants » a défendu Véronique Borré, vice-présidente de Provence-Alpes-Côte d’Azur, reçue par nos confrères de France Bleu ce lundi 13 mai. « Contrairement à d’autres territoires, grâce à une convention, nous bénéficions dans les rames de la réserve de la gendarmerie nationale : nous allons étendre cela pour avoir également celle de la police nationale, dans le courant de l’année 2024 ».
Rappelons que d’après le gouvernement, « la réserve opérationnelle permet aux citoyens, aux policiers retraités et aux anciens policiers-adjoints d’intégrer un service et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs en effectuant des missions identiques de celles du policier ».
Véronique Borré poursuit : « il y a des baisses, mais nous partions de loin. La situation de 2016 était inacceptable. Il y avait 3000 faits de délinquance sur le réseau de Nice, nous sommes tombés à 2000. Nous avons investi massivement, avec de nouvelles caméras dans les gares ». 15 nouveaux agents de la sûreté ferroviaire mobile seront déployés dans les départements avant les Jeux olympiques.
Des portiques anti-fraude sont en cours d’installation à Cagnes-sur-Mer, tandis que des caméras arrivent en gare de Villeneuve-Loubet. « Nice-Saint-Augustin n’est plus, contrairement à il y a deux ans, la pire de la région. Il s’agit aujourd’hui de celle de Marseille-Saint-Charles, dont les chiffres sont inquiétants. C’est l’une des seules où les données progressent, de 2%. Notons que 28% des voyageurs s’y sentent en insécurité, nous y avons un enjeu majeur ».



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.