Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Délinquance»L’insécurité gagne du terrain dans les transports en commun à Nice et dans les Alpes-Maritimes
    Délinquance

    L’insécurité gagne du terrain dans les transports en commun à Nice et dans les Alpes-Maritimes

    Gwendal Chabas19/09/2023 13:40MAJ20/09/2023 20:50
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    transports

    Le ministère de l’Intérieur a publié les derniers chiffres concernant les vols et les violences dans les transports en commun français. Notre territoire, s’il n’est pas le plus impacté, détient la palme de l’augmentation de ces faits. 

    COMMENTEZ L’INFO !

    Mise à jour : Lignes d’Azur lance une brigade de nuit, et dément toute « insécurité galopante »

    Après une année 2021 durant laquelle le Covid et le télétravail ont éloigné certains Français des tramways, bus, métros et trains, 2022 a vu revenir, au moins en partie, les usagers dans les transports en commun. 

    Sur les douze mois de l’an passé, le ministère de l’Intérieur a compilé les statistiques des vols (y compris les tentatives), ainsi que des violences, sur les différents réseaux de l’Hexagone. Il a dévoilé ses conclusions dans une étude publiée en septembre. 

    Faisons d’abord un petit éclairage sur le plan national, où l’on remarque qu’il n’y a pas de miracle. Le nombre de victimes est légèrement en hausse entre 2021 et 2022 (+2%). Mais d’autres indicateurs ont fortement progressé, comme les vols sans violences (+5%), les coups et blessures (+10%) et les violences sexuelles (+13%). Point positif, les larcins violents ont eux diminué de l’ordre de 24%. 

    Maintenant, il est surtout intéressant d’observer les résultats obtenus au niveau départemental et local, car les écarts entre les territoires sont en effet très importants.

    Plus de 2.500 agressions recensées dans les Alpes-Maritimes 

    Concentrons-nous dans un premier temps sur les Alpes-Maritimes. Si l’on s’attarde sur les chiffres bruts, on note que 2.581 personnes ont déclaré une agression dans les transports en commun maralpins, un total qui classe notre département au 8e rang, derrière la Haute-Garonne (7e, 2.850) et le Val-de-Marne (6e, 3.905).

    Nos voisins des Bouches-du-Rhône arrivent ensuite (5e, 3.949). 

    Ces statistiques sont très loin de celles recensées à Paris, fort logiquement devant (53.221). La région lyonnaise n’est également pas épargnée (2e, 9.580). 

    Il faut aussi se pencher sur le taux de victimes pour 1.000 habitants, ce qui permet de mettre à plat les différences entre les lieux les plus peuplés et ceux qui le sont moins. Attention toutefois car cela ne prend pas en compte les endroits les plus touristiques, bien plus fréquentés à la haute saison. 

    Pour les Alpes-Maritimes, ce taux est de 2,4, et là, notre département remonte au 5e rang, non loin des Hauts-de-Seine (2,7) et du Val-de-Marne (2,8). A titre de comparaison, les Bouches-du-Rhône sont à 1,9 !

    Une recrudescence des cas en 2022 

    Une fois tout cela exposé, il faut parler du point qui fâche, l’évolution entre 2021 et 2022. Avec une explosion des faits de 28% en an, notre département des Alpes-Maritimes est tout simplement celui ayant connu la plus grande augmentation de France, devant la Seine-et-Marne (24%) et les Yvelines (19%). 

    Au regard des résultats à Paris (+2%), dans les Bouches-du-Rhône (+7%), et surtout dans le Rhône (-19%), il semble nécessaire que des améliorations soient apportées par les autorités compétentes. 

    A Nice, la donne est sensiblement la même, bien qu’en février dernier, le réseau Lignes d’Azur ait défendu son dispositif de sécurité. Pour autant, ce dernier n’a pas empêché 1.855 usagers d’être agressés dans les trams, les bus, ou encore, même si cela ne relève pas de sa compétence, dans le train (SNCF), en 2022. 

    C’est certes moins qu’à Lyon (2e, 7.483), Marseille (3e, 3.374), Toulouse (4e, 2.642) et Nantes (5e, 2.017), mais c’est par exemple supérieur à Montpellier (9e, 1.553), Lille (10e, 1.410) et Strasbourg (11e, 1.166).

    Il faut surtout constater que notre cité a subi une explosion de ces faits d’une année sur l’autre (26%), et a donc rattrapé des consœurs comme Bordeaux (7e, 1.862 vols et violences) et Saint-Denis (6e, 2.015), qui elles, ont connu des baisses, respectivement -11 et -3%. 

    Si la ville reste encore tout en haut du classement, Lyon (-22%) a amorcé une phase plus positive, tout comme Montpellier (-38%). A côté de chez nous, Marseille a elle vécu une petite hausse des agressions (+6%). 

    Le taux de victimes à Nice est supérieur à celui de Marseille 

    Ainsi, en 2022, le taux de victimes des vols et violences dans les transports en commun niçois était de 5,4 pour 1.000 résidents, un chiffre comparable à Toulouse (5,3) et Montpellier (5,4), mais par exemple inférieur à Lyon (14,3), Bordeaux (7,2), Nantes (6,3) et Lille (6). En revanche, Marseille (3,9) s’en sort un peu mieux dans ce domaine. 

    Précisons que pour établir ce baromètre, le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur les faits signalés à la police ou à la gendarmerie, il ne faut donc pas perdre de vue que certains actes n’aient pas été enregistrés auprès des forces de l’ordre.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Alpes-Maritimes Lignes d'Azur Nice Métropole Top info

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Politique / Élections

    « Intimidation des journalistes, instrumentalisation de la police…» : le vif rappel à l’ordre du préfet au coeur des municipales de 2026 à Nice

    Région PACA

    Région Paca : derrière l’éclat de la Bonne Mère, les petites histoires très intimes des Marseillais

    Région PACA

    « Union des droites » ou « front républicain » : les LR coincés entre Macron, Le Pen et Mélenchon

    Nice-Presse Dimanche

    Les 4 vérités du préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux dans Nice-Presse : délinquance, guerre contre la drogue, grande criminalité, frontière

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Nice : classé par deux palmarès comme l’un des plus beaux marchés de toute la France, le « Village de Noël 2025 » attire déjà (beaucoup) du monde

    « Le plus grand chantier depuis 50 ans !» : de vastes travaux promis pour l’ensemble du Vieux-Nice

    Crise des restrictions anti-croisières autour de Nice : le préfet des Alpes-Maritimes annonce sa décision finale

    30 nouvelles marques, travaux, offre de loisirs XXL… Les grands défis de Shopping Promenade Riviera (ex-Polygone Riviera) dans Nice-Presse Dimanche

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.