Au croisement de la place Wilson, à deux pas du centre animé de Nice, le restaurant Les Épicuriens s’est imposé comme une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie. Julien Mathey, son propriétaire depuis quinze ans, a su insuffler à cette table une âme élégante et conviviale.
- Lire le dossier spécial complet : Le Voeu, un village en plein centre
Issu d’une famille de restaurateurs bien ancrée dans le paysage niçois, Julien Mathey a grandi au milieu des fourneaux. Il connaissait d’ailleurs déjà l’établissement bien avant d’en reprendre les rênes ! « Petit, je venais ici manger avec mes parents » confie-t-il dans un sourire. Comme un symbole.
Il y a trois ans, il décide de réinventer l’endroit qu’il côtoyait petit, repensant entièrement la décoration. L’intérieur se pare désormais de tons verts apaisants, ponctué d’œuvres d’art sélectionnées en collaboration avec une galerie niçoise. Parmi les pièces phares, la célèbre Chaise Bleue de SAB, clin d’œil au patrimoine local.
Carte renouvelée au fil des saisons
Si Les Épicuriens attire à la fois une clientèle d’habitués et de voyageurs, c’est avant tout pour la qualité de sa cuisine, qui s’adapte au rythme des saisons et aux arrivages du jour. « On fait le marché tous les matins. Le poisson vient directement de la Libération » souligne Julien Mathey, attaché à la fraîcheur des produits.
À la carte, des plats généreux et raffinés, reflets de la gastronomie méditerranéenne : souris d’agneau confite, carpaccio de Saint-Jacques, foie gras accompagné d’une touche d’huile de truffe, ou encore la côte de bœuf flambée sous les yeux des clients. Autre spécialité, un barbajuan maison, frit dans deux huiles différentes, pour une texture croustillante et un goût authentique.
Lieu de vie entre terrasse-jardin et brunch gourmand
Sa terrasse, pensée comme un jardin urbain, permet de s’évader tout en restant en plein centre-ville. « On est au cœur de Nice, et pourtant, on a l’impression d’être ailleurs. »
Le midi, la clientèle est composée d’avocats, de professions libérales et de fins gourmets pressés. Le soir, ce sont les locaux et les habitués qui prennent le relais, attirés par la convivialité et les suggestions du chef.
Enfin, les desserts, entièrement faits maison, sont l’œuvre d’une pâtissière talentueuse, ajoutant une touche sucrée à cette expérience. « Quand on est épicurien, on mange bien et surtout en quantité. » Un restaurant qui ne pouvait mieux porter son nom.
En savoir +
- Prix : comptez 40 euros à la carte, et 27 euros la formule (entrée, plat, dessert)
- Horaires : du mardi au samedi (12h-22h)
- Adresse : 6, allée Sandro Pertini, 06000 Nice
- Contact : 04 93 80 85 00





Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.