Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    Colère et indignation en Corse contre la mafia : une manifestation pour briser l’omerta

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com08/03/2025 18:57
    corse nice
    Photo : _VaroX_/CC-BY/Flickr

    « Les vivants se révoltent! » : un millier de personnes ont répondu à l’appel des deux collectifs antimafia de Corse et se sont rassemblées samedi à Ajaccio, selon les organisateurs et la police. Parmi elles, de nombreux élus, issus de divers horizons politiques.

    Derrière une banderole portée par des jeunes arborant le message « Assassini, maffiosi, fora » (« Assassins, mafieux, dehors »), la manifestation a pris son essor à 14h30. Elle était organisée par les collectifs « A Maffia no, a Vita ié » (Non à la mafia, oui à la vie) et Maxime-Susini, du nom de ce militant nationaliste assassiné en septembre 2019 à Cargèse (Corse-du-Sud).

    Déclenchée à la suite du meurtre, à la mi-février, d’une étudiante de 18 ans, vraisemblablement victime d’une erreur tragique, la marche a débuté depuis la gare avant de rejoindre la préfecture. À l’avant du cortège, une seconde banderole tenue par des membres des deux collectifs affichait le slogan « A maffia tomba, U silenziu dino » (La mafia tue, le silence aussi: NDLR).

    Deux prises de parole étaient prévues à ce stade du parcours, avant que les manifestants ne poursuivent leur route jusqu’à la collectivité de Corse, où deux autres discours devaient être prononcés.

    Initialement programmée pour le 22 février, la manifestation avait été reportée à la demande de la famille de l’étudiante, qui a tenu à exprimer cette semaine, dans un communiqué, son refus de voir « l’image ou le nom de leur fille utilisés sans accord préalable » et s’est opposée « à tout rassemblement, marche blanche ou manifestation », insistant sur le fait que « le temps était dédié au deuil ».

    « Les tragédies criminelles succèdent aux tragédies criminelles (…) et voilà que se lèvent des femmes et des hommes pour dire non, simplement non, avec leurs mains nues et leur visage à découvert », écrivent les deux collectifs dans une déclaration commune.

    « La peur est là, mais elle ne se voit pas car ils savent qu’ils le font pour l’avenir de ce pays et de ses enfants », poursuivent-ils.

    « Nous marchons vers ceux qui ont la responsabilité de notre sécurité, de la gestion de nos ressources, de la préservation de nos conditions de vie : naturelles, sociales, économiques et culturelles », ajoutent-ils, avant d’interroger : « La seule réponse est-elle de publier des communiqués de condoléances et des messages de soutien convenus ? »

    « Nous regardons le mal en face et nous crions notre refus de le voir nous submerger. Les vivants se révoltent et ils le font savoir ce samedi après-midi, à Ajaccio », concluent-ils.

    Ce rassemblement a eu lieu dix jours après une session spéciale de l’assemblée de Corse consacrée aux dérives mafieuses.

    (Avec AFP)

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    f1da2c263f856be2da3a30fe2d2fecd2 1

    Kitesurf et wingfoil : comment bien choisir son matériel en ligne ?

    Partenaire : Stories, la régie des collaborations de Nice-Presse.22/10/2026 20:09
    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.