Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Au large de Nice, une nouvelle aire marine protégée : ce qui vous sera interdit dès cet été
    Environnement

    Au large de Nice, une nouvelle aire marine protégée : ce qui vous sera interdit dès cet été

    Mathias Bellegarde23/01/2026 19:22
    Facebook Twitter Copy Link
    nice littoral mer
    Illustration

    Pêche, mouillage, plongée, navigation… De nouvelles règles vont s’appliquer au large de Nice. Les préfets concernés ont officialisé ce vendredi 23 janvier la création d’une aire marine protégée pour la baie des Anges, avec des interdictions ciblées dans ces deux secteurs précis du littoral.

    Après tout un travail mené par la Métropole, un arrêté interpréfectoral grave dans le marbre la création d’une nouvelle aire marine protégée. Cette décision vise à renforcer la protection de plusieurs habitats naturels marins sensibles, tout en encadrant certaines activités.

    Les préfets du 06, de la région et de la Méditerranée indiquent dans un communiqué ce vendredi 23 janvier vouloir mieux préserver notamment les herbiers de posidonie et de cymodocée, le coralligène ainsi que les roches infralittorales, des milieux jugés essentiels pour la biodiversité marine locale.

    Deux zones protégées au large du littoral niçois

    20260108 CAP DE NICE PROTECTION DES HABITATS V8

    La nouvelle aire marine s’étend sur 300 mètres à partir du rivage, et est découpée en deux zones distinctes, soumises à des règles différentes.

    La première zone est située au droit de la Promenade des Anglais. D’une superficie de 21 hectares, elle s’étend entre un épi à l’ouest du Centre universitaire méditerranéen et l’Hôtel Negresco. Dans ce périmètre, sont interdits : la pêche de loisir (y compris du bord et sous-marine), la pêche professionnelle, la plongée sous-marine, le mouillage et l’arrêt des navires, ainsi que la navigation des embarcations motorisées.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Elis Lima | Marketing e IA (@elismarvila)

    La seconde zone se situe à l’est de Nice, le long du cap de Nice, aux abords de la pointe des Sans-Culottes. Elle couvre 27,7 hectares, entre la plateforme Maeterlinck et l’est de la pointe du Gaton. Y sont interdits la pêche de loisir, la pêche professionnelle et le mouillage des navires.

    Pêche professionnelle, plongée… des dérogations encadrées

    Les pêcheurs professionnels des prud’homies de Nice et de Villefranche-sur-Mer pourront continuer à exercer leur activité traditionnelle au cap de Nice, sous réserve de dérogations annuelles individuelles délivrées par les services de l’État. En revanche, la pêche professionnelle sera totalement interdite du 1er août au 30 novembre dans l’ensemble de l’aire marine protégée.

    Pour les clubs de plongée sous-marine, l’arrêté prévoit l’installation possible de bouées d’amarrage, le mouillage à l’ancre étant interdit. Le positionnement dynamique des navires, sans ancrage, reste autorisé afin d’assurer la sécurité des plongeurs.

    Ce projet a fait l’objet d’une consultation publique en ligne, qui a conduit à plusieurs ajustements du texte final. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er juin 2026.

    Mathias Bellegarde
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Reporter niçois diplômé en journalisme, Matthias Bellegarde a rejoint Nice-Presse en 2026. Expert de l'économie locale et de l'immobilier, il suit de près l'évolution des marchés et des entreprises entre Nice et Menton. Engagé pour une information transparente et vérifiée, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    1 Commentaire
    Joly joly
    24/01/2026 01:07 01:07

    Il ferait mieux de rendre la pointe des sans culotte aux sans culottes de façons officiel et par arrêté préfectorale. Il y avait moins de bordel et de pollution avec eux que maintenant. De plus ils n’ont plus de lieu dédier.

    1
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.