Sur le port de Garavan, Le Galion traverse les décennies malgré un contexte difficile. Créé au début des années 1970, ce restaurant historique est tenu depuis 1988 par Lisa Gibelli. Entre cuisine méditerranéenne traditionnelle et clientèle fidèle, il incarne l’un des derniers repères d’un secteur en perte de vitesse. 

Le long des quais, là où les passants affluaient dans les années 2000, la salle du Galion conserve son décor aux accents marins. Boiseries, silhouettes de navires et vue sur les pontons composent un cadre resté intact.

3 7
© Romain Boisaubert / Menton-Presse

« C’était le premier restaurant du port, à sa création » rappelle Lisa Gibelli, installée depuis plus de trente-cinq ans. L’établissement, fondé en 1972, n’a connu que trois propriétaires. « Et avec la même personne depuis 1988. À Menton, il n’y en a plus beaucoup comme ça. »

Cuisine restée fidèle à ses origines

La carte n’a jamais vraiment changé de cap. Cuisine méditerranéenne, influence italienne, recettes classiques. « On reste sur du traditionnel » insiste la gérante.

Pâtes au homard, loup au sel, fruits de mer, crêpes Suzette ou baba au rhum font figure d’incontournables. Les produits arrivent au fil des jours, en fonction des pêches. « On travaille avec les pêcheurs de la zone, souvent italiens. Tout est frais. »

En cuisine, les plats suivent la saison et les arrivages. Les pâtes sont faites maison, les desserts aussi. Le pain est cuit sur place chaque matin. « On essaie de faire les choses avec soin, tout simplement. »

Au fil des années, la fréquentation a changé. « Aujourd’hui, ce sont surtout des habitués » observe Lisa Gibelli, en faisant référence aux Britanniques, Suédois installés à l’année et locaux fidèles. Les Italiens, autrefois nombreux, ont déserté.« Ils ont fui Menton et le port. »

La clientèle monégasque, elle aussi, s’est raréfiée. En cause notamment, les restrictions de circulation le week-end. « Le dimanche, ils ne viennent plus. Ils ne veulent pas faire des heures de route. On les a perdus. »

Toujours là malgré la baisse d’attractivité du port

« Ça a commencé doucement. Mais là, sur les deux ou trois dernières années, c’est un désastre pour le tissu commercial. » Moins de plaisanciers, moins de grandes unités, moins de passage. « Avant, il y avait les capitaines, du mouvement. »

1 14
© Romain Boisaubert / Menton-Presse

Installée depuis 1988, Lisa Gibelli n’était pas destinée à reprendre un restaurant. Arrivée de Monaco, elle s’y est retrouvée par hasard, à la suite d’une rencontre et d’un rachat familial. Depuis, elle a vu évoluer le coin.

« J’ai connu un Menton qui brillait. Dans les années 1980, il y avait une vraie vie, des événements, du monde. » Malgré cela, elle maintient l’activité, portée par l’attachement au lieu et à sa clientèle. « On ne va pas baisser les bras ! »

En savoir +

  • Le Galion
  • Nouveau Port de Menton Garavan, 06500 Menton
  • Téléphone : 04 93 35 89 73
  • Instagram

Partagez cette info

Né à Nice et diplômé de l'EDJ Nice, Romain Boisaubert couvre l'actualité des Alpes-Maritimes depuis 2014. Après avoir fondé la rubrique « Nos Quartiers » pour Nice-Presse, il dirige Menton-Presse depuis 2026. Expert de la vie locale, de la politique et du patrimoine azuréen, il est présent quotidiennement sur le terrain, de Menton à la Riviera. Engagé pour un journalisme responsable, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.