Bonne nouvelle pour les Monégasques : le réseau de bus va être rendu gratuit durant les deux prochains mois. Faisons le point sur la gratuité des trans­ports dans les Alpes-​Maritimes, souvent évoquée durant les campagnes électorales…

La munici­palité et la Compagnie des Autobus de Monaco ont annoncé que tous les bus seraient en libre accès du 3 octobre au 27 novembre 2022. 

L'objectif est de renforcer l'attractivité du réseau de trans­ports en commun de la Principauté, notamment afin de désen­gorger la circu­lation routière et de réduire l'empreinte carbone de chaque usager. 

Dans le même temps, la ville a lancé une campagne d'affichage à desti­nation de trois types de publics : "Je bouge écolo­gique et écono­mique" pour les étudiants, "Je me déplace pratique et respon­sable" pour les actifs et "Mes dépla­ce­ments en toute sérénité" pour les seniors.

Gratuité partielle à Nice

La gratuité des trans­ports en commun est résolument un thème porteur, à l'heure où le prix de l'essence s'envole et où le dévelop­pement durable est devenu une priorité. 

Lors des élections munici­pales de 2020 à Nice, le candidat Patrick Allemand (PS), opposant de Christian Estrosi, promettait la gratuité totale des trans­ports avant la fin de son mandat.

Il comptait financer cette mesure par la hausse de la taxe de séjour sur les hôtels 4 étoiles et plus. 

Même son de cloche du côté de la liste électorale VIVA ! (Rassemblement citoyen de la gauche et de l'écologie), dont le sujet était l'une des promesses fortes.

Cependant, comme nous l'annoncions l'été dernier, le maire de Nice a lui aussi joué le jeu en instaurant dès 2021 les trans­ports gratuits tous les week-​ends — bus et tram — pour les 18-​25 ans, sur tout le terri­toire métropolitain.

Pour cela, il suffit de souscrire à un "pass week-​end" moyennant 8 euros de frais de dossier.

Les dispositifs qui existent dans le 06

960x614 deux navettes circulation

Toujours à Nice, deux petits bus rouges électriques (20 places) permettent d'effectuer de courts trajets en coeur de ville depuis 2021, sur une boucle d'environ 4 kilomètres :

Depuis novembre 2019, le centre-​ville de Menton est acces­sible en navette 100% électrique et 100% gratuite.

Elle dessert 10 stations avec une rotation toutes les 20 minutes, toute l’année du lundi au dimanche de 9h à 18h.

arton2192
La navette menton­naise [© DR]

À Antibes, les trans­ports sont gratuits pour les plus de 75 ans et pour les personnes à mobilité réduite. 

Idem à Cannes et dans l'agglo du Pays de Lérins pour les seniors de 65 ans et plus, non-imposables.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.