Bonne nouvelle pour les Monégasques : le réseau de bus va être rendu gratuit durant les deux prochains mois. Faisons le point sur la gratuité des transports dans les Alpes-Maritimes, souvent évoquée durant les campagnes électorales…
La municipalité et la Compagnie des Autobus de Monaco ont annoncé que tous les bus seraient en libre accès du 3 octobre au 27 novembre 2022.
L'objectif est de renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun de la Principauté, notamment afin de désengorger la circulation routière et de réduire l'empreinte carbone de chaque usager.
Dans le même temps, la ville a lancé une campagne d'affichage à destination de trois types de publics : "Je bouge écologique et économique" pour les étudiants, "Je me déplace pratique et responsable" pour les actifs et "Mes déplacements en toute sérénité" pour les seniors.
Gratuité partielle à Nice
La gratuité des transports en commun est résolument un thème porteur, à l'heure où le prix de l'essence s'envole et où le développement durable est devenu une priorité.
Lors des élections municipales de 2020 à Nice, le candidat Patrick Allemand (PS), opposant de Christian Estrosi, promettait la gratuité totale des transports avant la fin de son mandat.
Il comptait financer cette mesure par la hausse de la taxe de séjour sur les hôtels 4 étoiles et plus.
Même son de cloche du côté de la liste électorale VIVA ! (Rassemblement citoyen de la gauche et de l'écologie), dont le sujet était l'une des promesses fortes.
Cependant, comme nous l'annoncions l'été dernier, le maire de Nice a lui aussi joué le jeu en instaurant dès 2021 les transports gratuits tous les week-ends — bus et tram — pour les 18-25 ans, sur tout le territoire métropolitain.
Pour cela, il suffit de souscrire à un "pass week-end" moyennant 8 euros de frais de dossier.
Les dispositifs qui existent dans le 06

Toujours à Nice, deux petits bus rouges électriques (20 places) permettent d'effectuer de courts trajets en coeur de ville depuis 2021, sur une boucle d'environ 4 kilomètres :

Depuis novembre 2019, le centre-ville de Menton est accessible en navette 100% électrique et 100% gratuite.
Elle dessert 10 stations avec une rotation toutes les 20 minutes, toute l’année du lundi au dimanche de 9h à 18h.

À Antibes, les transports sont gratuits pour les plus de 75 ans et pour les personnes à mobilité réduite.
Idem à Cannes et dans l'agglo du Pays de Lérins pour les seniors de 65 ans et plus, non-imposables.