Nouveau coup de projecteur sur l'histoire de notre cité depuis le musée Masséna : jusqu'au 7 janvier prochain, l'institution accueille une expo autour de l'héroïne niçoise Catherine Ségurane. Idéal pour replonger dans le passé !
Elle fait partie des grandes figures qui ont marqué l'histoire de la capitale azuréenne. Catherine Ségurane, un personnage mi-réel mi-légendaire, était une lavandière. En août 1543, les troupes alliées franco-turques attaquent Nice, qui à ce moment-là, se trouve sous l’égide des comtes de Savoie.

Cette femme aurait alors repoussé leur assaut en réussissant à s'emparer du drapeau de l’ennemi, après avoir assommé d'un coup de battoir un assaillant…
Depuis ce jour, elle est devenue un symbole de la résistance niçoise. Cette histoire vous intéresse ? Et bien, bonne nouvelle : vous allez pouvoir en savoir plus !
À LIRE : Nice : la villa Masséna et son jardin vont (intégralement) entrer aux Monuments historiques

Du 13 octobre au 7 janvier 2024, le musée Masséna accueille l’exposition "Héroïque Catherine Ségurane, figure légendaire de Nice". Cet événement est mis en place à l’occasion de la célébration des 480 ans de notre victoire militaire.
Ici, vous pourrez donc découvrir différentes peintures, des objets du passé, des hommages mais aussi de la littérature… D'autres héroïnes sont également mises en avant avec de belles surprises au programme. Parmi elles, l’épée de Jeanne d’Arc !
Pratique
- Ouvert du mercredi au lundi, de 10 h à 18 h
- Tarif pour l’accès à l’exposition et à la collection permanente du musée : 10 euros
- Entrée gratuite pour les résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur (sur présentation du pass dédié)
- Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site