Nouveau coup de projecteur sur l'histoire de notre cité depuis le musée Masséna : jusqu'au 7 janvier prochain, l'institution accueille une expo autour de l'héroïne niçoise Catherine Ségurane. Idéal pour replonger dans le passé !

Elle fait partie des grandes figures qui ont marqué l'histoire de la capitale azuréenne. Catherine Ségurane, un personnage mi-​réel mi-​légendaire, était une lavan­dière. En août 1543, les troupes alliées franco-​turques attaquent Nice, qui à ce moment-​là, se trouve sous l’égide des comtes de Savoie. 

Nice Villa Masséna
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Cette femme aurait alors repoussé leur assaut en réussissant à s'emparer du drapeau de l’ennemi, après avoir assommé d'un coup de battoir un assaillant… 

Depuis ce jour, elle est devenue un symbole de la résis­tance niçoise. Cette histoire vous intéresse ? Et bien, bonne nouvelle : vous allez pouvoir en savoir plus ! 

À LIRE : Nice : la villa Masséna et son jardin vont (intégra­lement) entrer aux Monuments historiques

387750812 1111751883460157 7084434638409496034 n

Du 13 octobre au 7 janvier 2024, le musée Masséna accueille l’exposition "Héroïque Catherine Ségurane, figure légen­daire de Nice". Cet événement est mis en place à l’occasion de la célébration des 480 ans de notre victoire militaire.

Ici, vous pourrez donc découvrir diffé­rentes peintures, des objets du passé, des hommages mais aussi de la litté­rature… D'autres héroïnes sont également mises en avant avec de belles surprises au programme. Parmi elles, l’épée de Jeanne d’Arc !

Pratique

  • Ouvert du mercredi au lundi, de 10 h à 18 h
  • Tarif pour l’accès à l’exposition et à la collection perma­nente du musée : 10 euros
  • Entrée gratuite pour les résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur (sur présen­tation du pass dédié)
  • Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.