Ses façades et toitures étaient déjà "inscrits" depuis un arrêté d'octobre 1975. Le reste de la parcelle, notamment son magnifique jardin, vont être, encore davantage, protégés.
Info Nice-Presse - Il sera proposé ce vendredi 20 octobre aux élus municipaux d'approuver le "principe du classement" de la Villa Massena au titre des Monuments Historiques (MH), tel qu'examiné le 6 juillet par la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture.
Les délibérations ont non seulement abouti à "l'inscription" de l'ensemble de la parcelle, bâtiments compris (qui étaient déjà en partie protégés), mais également à un "voeu de classement" total.
Attention, l'inscription et le classement sont deux choses différentes. La première distingue les immeubles qui présentent un intérêt historique, mais c'est le second qui accorde "le plus haut niveau de protection". Les deux niveaux peuvent concerner une partie, ou un ensemble dudit patrimoine.
Comme nous le décryptions dans cet article de mars dernier, le musée Masséna, l'un des plus fameux de notre cité, est plus populaire que jamais. Nous revenions ainsi sur cette "love story"…