L'augmentation du prix du carburant et la récente pénurie poussent les automobilistes à changer leurs habitudes. À Nice, on se tourne plus que jamais vers les mobilités douces.
Le secteur de l’électrique grimpe en flèche !
Depuis le 27 septembre, la grève chez TotalEnergies entraîne une pénurie de carburants à travers toute la France, et ça continue. Des stations-service voient se dérouler d'immenses files d'attente, tandis que d'autres sont complètement à sec.
Un véritable casse-tête pour les personnes qui utilisent leur véhicule au quotidien, notamment pour se rendre au travail. Face à cette situation, les automobilistes se tournent vers de nouveaux moyens de déplacement.
Lire aussi : Pénurie de carburants : vers des galères de vols à l'aéroport de Nice ? Il répond
Boom pour les scooters électriques
Les scooters électriques sont de plus en plus plébiscités par les Niçois. Depuis quelques semaines, les trajets effectués avec sont bien plus réguliers et fréquents.
Un pic d'activité a été observé sur le mois d'octobre pour l'entreprise Cityscoot. Implantée à Nice depuis quatre ans, elle propose des locations en libre-service. D'après elle, si on compare avec l'année 2021 sur la même période, l'activité est en hausse de 15 à 20%.
De plus, ces transports étaient utilisés de manière occasionnelle, pour des déplacements courts. À présent, les trajets seraient un peu plus longs, tant en termes de durée que de distance. Ce sont les habitudes qui s'installent…
"Solutions alternatives durables à la voiture"
L'utilisation des trottinettes et des vélos électriques attire également de plus en plus les automobilistes. "On a eu plusieurs personnes qui sont venues suite à la pénurie de carburants" détaille Arthur Gerani, du service développement commercial pour le magasin VéloCity. "On voit de plus de plus de monde qui s'arrête et qui demande des renseignements pour acheter".
Pour le service de location Nissalentours, qui propose des deux-roues et des trottinettes électriques, le constat est le même : "on a eu plusieurs demandes pour des longues durée, environ deux à trois semaines" précise Tiffany Hubert, directrice.
"D'habitude, on n'en fait pas vraiment, on est plus sur du court. Les gens essaient de trouver des solutions alternatives durables à la voiture".
Lire aussi : Nice. Crise du carburant : très utilisés, les transports publics renforcés la semaine prochaine à nouveau
Au niveau des transports en commun, les bus et tramways ont gagné 10 à 15% de fréquentation la semaine dernière. La Métropole Nice Côte d'Azur a renforcé son réseau pour venir en aide aux familles et actifs.