Il va falloir encore être patients pour les voir arriver.

À Nice, c'est ainsi, certains quartiers rejettent en bloc la création de nouvelles pistes cyclables (en tous les cas, au début) tandis que d'autres sont prêts à manifester pour en obtenir.

C'est le cas de Cimiez, où une centaine (disent-​ils) de Niçois se rassemblent pour réclamer des travaux à la municipalité. 

"Les pistes se développent au centre-​ville. Mais quand on habite (notre terri­toire), comment faire pour les rejoindre sans prendre des risques pour sa sécurité ?" s'interrogent ces habitants, dans un commu­niqué de presse.

Avant d'estimer que "le boulevard est suffi­samment large pour la réali­sation d'aménagements cyclables entre Carabacel et la place commandant-​Gérôme, au bénéfice de nouveaux usagers dont des vélos-​cargos, des vélos-​taf, etc. Cela contri­buera à faire diminuer la circu­lation automobile, à améliorer la qualité de l'air et à réduire le bruit".

Pour obtenir satis­faction, ils appellent à un rassem­blement sous forme de manifes­tation à vélo, ce vendredi 29 septembre, à 19 heures. Le point de rendez-​vous est fixé à Rauba-​Capeu, pour rejoindre la place du commandant-Gérôme.

Que répond la Ville ?

Nous avions déjà interrogé l'adjoint au maire chargé de la transition écolo­gique, Richard Chemla, en novembre 2022 à ce sujet. "On avance. Il y a des discus­sions. Je ne vous donnerai pas de dates" évacuait-​il.

"La Ville de Nice s’est fixée un objectif ambitieux, celui d’atteindre 10% de part modale cyclable d’ici 2026"

Et à présent ? Ce lundi 25 septembre, voici la réponse écrite qui nous a été transmise : "ayant conscience de la demande des riverains, (le maire) Christian Estrosi s’y était engagé dans le cadre du Plan Vélo : une piste cyclable verra le jour à Cimiez. Nous y travaillons. Les études et propo­si­tions seront faites en accord avec le comité de quartier". Mais on ne sait pas quand, donc. Bien d'autres voies sont en ce moment aménagées aux quatre coins de la cité.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.