Il va falloir encore être patients pour les voir arriver.
À Nice, c'est ainsi, certains quartiers rejettent en bloc la création de nouvelles pistes cyclables (en tous les cas, au début) tandis que d'autres sont prêts à manifester pour en obtenir.
C'est le cas de Cimiez, où une centaine (disent-ils) de Niçois se rassemblent pour réclamer des travaux à la municipalité.
"Les pistes se développent au centre-ville. Mais quand on habite (notre territoire), comment faire pour les rejoindre sans prendre des risques pour sa sécurité ?" s'interrogent ces habitants, dans un communiqué de presse.
Avant d'estimer que "le boulevard est suffisamment large pour la réalisation d'aménagements cyclables entre Carabacel et la place commandant-Gérôme, au bénéfice de nouveaux usagers dont des vélos-cargos, des vélos-taf, etc. Cela contribuera à faire diminuer la circulation automobile, à améliorer la qualité de l'air et à réduire le bruit".
Pour obtenir satisfaction, ils appellent à un rassemblement sous forme de manifestation à vélo, ce vendredi 29 septembre, à 19 heures. Le point de rendez-vous est fixé à Rauba-Capeu, pour rejoindre la place du commandant-Gérôme.
Que répond la Ville ?
Nous avions déjà interrogé l'adjoint au maire chargé de la transition écologique, Richard Chemla, en novembre 2022 à ce sujet. "On avance. Il y a des discussions. Je ne vous donnerai pas de dates" évacuait-il.
"La Ville de Nice s’est fixée un objectif ambitieux, celui d’atteindre 10% de part modale cyclable d’ici 2026"
Et à présent ? Ce lundi 25 septembre, voici la réponse écrite qui nous a été transmise : "ayant conscience de la demande des riverains, (le maire) Christian Estrosi s’y était engagé dans le cadre du Plan Vélo : une piste cyclable verra le jour à Cimiez. Nous y travaillons. Les études et propositions seront faites en accord avec le comité de quartier". Mais on ne sait pas quand, donc. Bien d'autres voies sont en ce moment aménagées aux quatre coins de la cité.