Vendredi, un nouveau tronçon des trames vertes sera inauguré en coeur de ville. L'occasion de faire un point complet sur le développement des pistes cyclables à Nice.
C'est la promesse de la Métropole Nice-Côte d'Azur : doubler le nombre de kilomètres de voies cyclables d'ici à 2026. Où en est-on ? On a posé la question à l'élu Richard Chemla, chargé à Nice des questions de santé et d'écologie auprès du maire, Christian Estrosi.

L'objectif 2022 en termes de nouvelles pistes est-il tenu ?
Richard Chemla : En incluant le tout début de l'année 2023, nous aurons livré vingt nouveaux kilomètres. Avec 15 à 20 chaque année, soyons optimistes, nous tiendrons ce pari (75 nouveaux km sur la ville de Nice au total, ndlr).
Cela rattrape le retard pris pendant les "années Covid"?
Non, ce retard n'a pas été rattrapé. Je pense qu'il le sera d'ici à la fin du mandat en cours.
"Les voitures doivent partager les rues avec les vélos"
Vous espérez que la part d'utilisation du vélo dans les déplacements atteigne 10%. Où en est-on ?
Nous avons de plus en plus de pistes de qualité, avec de nouveaux usagers. La part modale était à 2% avant le Plan vélo. Une nouvelle étude est en cours.
Entre les anciennes pistes en cours de réhabilitation, et les nouvelles, la sécurisation est-elle au niveau ? Les risques d'accident peuvent encore dissuader des Niçois
Nos nouvelles voies, ce ne sont pas des dessins sur le sol. Elles ont un muret séparateur de la route. La rue de la Liberté est un exemple en la matière.
Nous travaillons aussi à la pédagogie, à l'apprentissage. Il faut expliquer comment on fait du vélo en ville. En 2023, nous dévoilerons une opération autour du thème "la rue appartient à tout le monde". Il faut faire comprendre aux automobilistes que nous sommes dans une notion de partage.
De nombreux usagers reprochent aux véhicules (voitures, camionnettes…) de se garer ou d'effectuer des livraisons sur les pistes. Que faire ?
C'est amusant, parce que les photos, moi, je les analyse. On en a vu une avec des camionnettes de la Métropole garées sur une piste : elle était fermée et il y avait des travaux en cours !
Il y a tout de même beaucoup de problèmes.
La police municipale est mobilisée sur le sujet, des PV sont posés.
Certes, l'esprit des pistes cyclables n'est pas encore acquis. Sans opposer les uns et les autres, il y a encore du travail à faire.
Que répondez-vous à ceux qui disent que l'on crée des pistes où on voit au final très peu de vélos ?
Notre objectif, c'est évidemment d'attirer du monde. Sur la Promenade des Anglais, on dénombre plus de 4.000 usagers.
Faisons un point sur des axes précis. Où en est-on… de la piste annoncée de la Digue des Français jusqu'aux Arboras à Nice-Ouest ?
Les travaux débuteront fin novembre, elle sera livrée courant 2023. Il y a un peu de retard.
…et sinon plus largement à l'Ouest ?
Le travail est en cours autour de CADAM-Digue-des-Français. Et jusqu'au pont de la Manda.
À l'Est, nous avons livré celle de l'avenue Denis Semeria à Saint-Roch, il y avait beaucoup d'attente pour cela.
…des trames vertes ?
Nous livrons la Liberté, qui a toutes les qualités pour être la plus belle piste de toute la ville. C'est un exemple de sécurité et de qualité (verdissement, bitume en continu…), amené à devenir notre standard. Tout le monde est content.
Une réflexion est en cours sur la piste de la rue de l'Hôtel-des-Postes côté Jean-Médecin, où il y a des problématiques (autour de l'arrêt de bus, NDLR).
…du projet d'axe complet vers Monaco ?
C'est compliqué. On a demandé des études. Nous ferons un point à ce sujet d'ici à la fin de l'année.
"L'idée n'est pas de jouer aux bobos, mais de combattre la pollution de l'air"
On évoque des retards sur le boulevard Gambetta, rues Trachel et Rouget-de-L'Isle.
Il y a des dates qui ont été relayées dans la presse alors qu'elles ne reposent sur rien.
À Gambetta, on dépasse l'installation d'une piste, puisque nous sommes sur une requalification très large. On serait sur juillet-août 2023.
Sur l'axe Ouest-Est, rue Trachel, il y a un problème technique avec le chantier. C'est une question de mois.
Pour Nice-Nord et Cimiez, quand aurons-nous un plan cyclable ?
On avance. Il y a des discussions. Je ne vous donnerai pas de dates.
Le mot de la fin ?
On ne fait pas des pistes pour ceux qui font du vélo, mais pour ceux qui pourraient en faire. Nous voulons donner envie.
Et pourquoi ? Pour être "bobos"? Mais non ! Pour agir concrètement sur la qualité de l'air. Nous sommes d'ailleurs l'une des grandes métropoles qui fait baisser la pollution atmosphérique (tel qu'expliqué dans ce décryptage, NDLR).
Le mauvais air nuit à nos concitoyens. On tue nos enfants avec les particules fines. Alors il ne faut oublier personne.