Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»Nice : un concours pour mettre les handicapés et notre cuisine locale à l’honneur

    Nice : un concours pour mettre les handicapés et notre cuisine locale à l’honneur

    Noémie Meffre23/06/2022 09:47MAJ23/06/2022 09:58
    Facebook Twitter Copy Link
    Capture décran 2022 06 22 à 14.10.11
    Photo : Nice-Presse

    Un concours de cuisine niçoise à destination de personnes en situation de handicap a été organisé dans notre cité. Ensemble, huit agents territoriaux ont pu concocter une salade niçoise traditionnelle, avant de se laisser tenter par une recette revisitée. 

    Commentez l’info ★ Google News

    « Un peu de radis », « des tomates par ici », « attention, il ne faut pas oublier de prendre du thon !» Ce mercredi 22 juin, on s’active sur le Cours Saleya.

    Et pour cause, un concours de cuisine s’est tenu en plein cœur du marché, de 9h à 12h30. Organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur, cet événement était réservé aux agents en situation de handicap.

    Capture décran 2022 06 22 à 16.43.41
    Photo : Nice-Presse

    Après avoir réalisé un questionnaire sur l’histoire de la cuisine, participé à une recette à trous et effectué des reconnaissances de produits par le goût et le toucher, les participants ont enfilé un tablier pour préparer une salade niçoise traditionnelle. Mais aussi élaborer une recette originale.

    Olives, oeufs, thon… Tous ont d’abord choisi scrupuleusement les ingrédients, avant de passer à l’étape de fabrication, sous l’œil attentif du jury.

    Sensibiliser au handicap

    À travers cette initiative, l’idée est de montrer qu’une personne « porteuse d’un handicap peut complètement s’intégrer dans une équipe avec des personnes valides » détaille Hervé Laubertie, directeur du bien-être, de la santé au travail et des relations sociales à la Métropole.

    IMG 1659
    Photo : Nice-Presse

    « On veut mettre en avant le fait qu’il est tout à fait possible de travailler, s’adapter aux consignes données, et tenir aux différents postes. Ici, l’objectif est vraiment de sensibiliser. »

    Ainsi, huit agents de la collectivité, touchés par différents types de handicaps, ont participé au concours, commenté par Franck Viano, fondateur du Collectif Cuisine Niçoise. Le travail s’est effectué en binôme. « C’est la personne porteuse d’un handicap qui œuvre avec comme assistant un agent valide. Ils collaborent ensemble. »

    Cuisiner ensemble

    Pendant la matinée, tous ont cuisiné, sourire aux lèvres. Parmi les participants, on retrouve Yacine Ait-Seguer, non-voyant. Pour lui, c’est un moment « vraiment génial. » 

    « Ça permet de se retrouver entre collègues de boulot et de dépasser le cadre purement professionnel autour d’une valeur qui nous plaît à tous : la cuisine. »

    Capture décran 2022 06 22 à 15.29.44
    Photo : Nice-Presse

    Un peu plus loin, Jean-Marc Senia, malentendant, prépare également sa salade niçoise. « Elle connaît une multitude de versions à travers le monde, on essaye d’être fidèle à la vraie recette. » 

    « Ce concours met en valeur les traditions niçoises et le culinaire. C’est aussi l’occasion de passer un moment convivial entre collègues, de réunir les valides et non valides, et peut-être de faire sauter quelques préjugés…»

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    À Nice, la gauche sonne la fin des « barrages républicains » face au Rassemblement national

    Municipales à Menton. Après s’être affrontés, Sandra Paire et Louis Sarkozy s’allient en urgence contre le RN

    Municipales 2026. La droite LR freinée dans les grandes villes et sous très grande pression à Nice

    Municipales 2026. Le RN confirme sa dynamique et LFI crée la surprise dans plusieurs grandes villes

    Guerre Estrosi-Ciotti. Foin de « barrage républicain » à Nice, la gauche estime qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre

    Le RN gagne ses toutes premières mairies autour de Nice : « c’est déjà une victoire sans précédent »

    « Notre priorité, le barrage à l’extrême droite » disent les militants de gauche à Nice, malgré le score décevant de la liste d’union

    LES PLUS LUS ↑

    Meilleurs restaurants. À Menton, cette petite adresse à deux pas de la mer est devenue la « cantine préférée des travailleurs »

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    Cette nouvelle pizzeria collectionne déjà d’excellentes notes à Menton, « une immersion dans les rues de Naples !»

    Immobilier. Sur la Côte d’Azur, ces quartiers de Nice qui attirent de plus en plus d’acheteurs

    Éric Ciotti en tête du premier tour des municipales 2026 à Nice, dix points devant Christian Estrosi

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.