Une force d'intervention coordonnée permet de lutter contre les petits délits du quotidien à Nice.
Gare à ceux qui auraient la mauvaise idée de balancer leur sac poubelle sur le trottoir… Depuis 2014, la mairie a lancé la LAC. Rien à voir avec le célèbre pâtissier local, puisqu'il s'agit de la Brigade de Lutte contre les Atteintes au Cadre de vie.
Sur le terrain et appuyés par les images de vidéoprotection, cette vingtaine d'agents sont particulièrement mobilisés contre les dépôts sauvages sur la voie publique. Leur défi est aussi d'investiguer pour tenter de remonter jusqu'à ceux qui se sont rendus coupables d'incivilités. De 15% à 20% des coupables environ seraient retrouvés.
C'est ainsi que lors d'une présentation à la presse jeudi, le maire Christian Estrosi a pu débarquer dans un restaurant d'une rue du secteur Jean-Médecin pour demander à un commerçant ce que les ordures de son enseigne faisaient à traîner sur un coin de trottoir…
Cette année, la police municipale a dressé pas moins de 3.555 verbalisations contre les Niçois auteurs de dépôts sauvages et de jet de détritus dans les rues. Les amendes démarrent à 135 et peuvent grimper jusqu'à 1.500 euros.
Les agents de la municipalité peuvent compter sur une "Task Force" qui coordonne les services : policiers, ASVP, agents de la propreté et de la collecte. "Nous menons un combat permanent" rappelle le maire.
Témoin d'une incivilité ?
Signalez-la par téléphone au 3906
Ou grâce à l'application pour smartphones Allô Mairie