Dans notre ville, plusieurs événements et animations rythmeront cette semaine dans le cadre de la journée des droits des femmes. Le point sur les initiatives mises en place par la municipalité.
En France, la journée des droits des femmes est officiellement célébrée depuis 1982. Chaque année, celle-ci a lieu le 8 mars. Notre commune a pris l’habitude de faire vivre cette date sur plusieurs jours.
On commence le mardi 7 mars avec un afterwork de 18 à 21 heures au 21, rue Saint-Philippe, dans les locaux du Twelty Lab. La thématique portera sur l’entrepreneuriat féminin, avec des invitées telles que les élues Maty Diouf et Magali Altounian, mais aussi des dirigeantes d’entreprise, autrices et influenceuses.
Pour accéder à cette animation, il faudra vous inscrire de manière gratuite en cliquant sur ce lien.
Ciné-débat et table ronde le mercredi
Place à un atelier cinéma-débat le mercredi 8. Rendez-vous au Pathé Gare du Sud à 18h15. Au programme, diffusion du film "Simone, le Voyage du siècle" à 19 heures. Ce dernier retrace la vie et le destin politique de Simone Veil sous la forme d’un portrait épique et intime.
Cette retransmission est ensuite suivie d’une table ronde à 21h10 en compagnie, entre autres, de Martine Gasquet, femme politique et essayiste, mais aussi Julie Brodsky alias Blonde, compositrice, guitariste et interprète pop-rock, ou encore Maryam Rousta-Giroud, directrice du cinéma et des studios de la Victorine.
3h d'échanges avec des sportives
Jeudi après-midi, de 14 à 17 heures, vous pourrez assister à une conférence sur le sujet des sportives professionnelles. Une initiative en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes.
Son président, Philippe Manassero, sera présent, tout comme deux joueuses de football niçoises, Rachel Robert et Mélina Haffaf.
La conversation aura pour théâtre le musée du Sport, au 6 Allée Camille Muffat, avec une entrée tout public.
Un spectacle pour finir
Enfin, cette semaine se terminera le dimanche 12 mars avec un spectacle musical et dansant à 17 heures. La metteuse en scène Lina Brakha vous propose une immersion en plein cœur du chamanisme féminin d’hier et d’aujourd’hui.
Pour voir cette pièce, il faut se rendre au théâtre de la cité, 3 rue Paganini. Le billet est vendu 12 euros. Pour l’acquérir, cliquez ici.
Pour rappel, la municipalité ambitionne d’ouvrir une Maison des femmes d’ici à 2026. Elle comprendrait des permanences pour des conseils ainsi que des espaces pour les associations.
Le programme de la journée des droits des femmes à Nice
Lundi 6 mars :
- 18h30 - 20h30, afterwork "Dirigeantes surprenantes"
Mardi 7 mars :
- Afterwork : 18h - 21h, l’entrepreneuriat et les femmes (en collaboration avec l’agence Twelty)
Mercredi 8 mars :
- 9h - 12h Journée Portes Ouvertes Pass’R’elles
- 13h30 Inauguration de l’exposition photos "Les femmes qui font bouger les lignes"
- Table ronde de 14h30 à 17h "Hymne à la femme" avec Astrid Veillon
- Cinéma et table ronde : de 18h15 à 22h30 Séance citoyenne "Simone, le Voyage du siècle"
Jeudi 9 mars :
- Echange de 10h à 11h30 Intervention auprès des collégiens du collège Raoul Dufy
- Conférence et table ronde de 14h à 17h "Les femmes dans le milieu du sport professionnel" et table ronde
- Workshop de 17h - 19h30 "Les femmes face aux défis actuels"
- Soirée de 18h30 à 21h "Parité Start(s) Up French Tech Côte d’Azur"
Vendredi 10 mars :
- Café partage de 9h30 à 12h "La Place des femmes dans les quartiers : la volonté d’entreprendre"
Dimanche 12 mars :
- Spectacle musical et danse à 17h "Femmes Chamanes"