Notre cité accueille une nouvelle exposition du magazine Paris Match. Jusqu'au 30 décembre, cet événement met à l'honneur diffé­rents défen­seurs de l’environnement d’hier ou d’aujourd’hui.

"C'est une théma­tique qui tombe bien après l'été que l'on a passé" détaille Marc Brincourt, commis­saire des exposi­tions et conseiller photo de Paris Match."Entre la séche­resse, la chaleur… Tout ce que ça comporte de négatif sur la nature et sur l'Homme."

Du mercredi 28 septembre au 30 décembre prochain, il est possible de découvrir les "Héros de la Planète" sur la Promenade des Anglais. Ici, ce sont vingt-​neuf photos de person­na­lités engagées pour l'environnement qui sont présentées en plein air et gratuitement. 

Capture décran 2022 09 29 à 09.12.07 edited
Photo : Nice-Presse

L'expo est en deux parties. "D'un côté, on a tous les héros mis en avant sur les colonnes. Juste en face, comme un miroir, nous pouvons voir ce pour quoi ils se battent et lancent des alertes, avec des grands formats."

Capture décran 2022 09 29 à 10.21.59 edited

"Il n'y a pas qu'une sorte de personnes qui militent pour l'écologie. Cela va d'un astro­naute comme Pesquet au prince Albert II de Monaco…"

Différents leaders, ainsi que leur travail, sont donc présentés, comme par exemple, Cousteau, Paul Watson, Raoni Metuktire, Yann Arthus-​Bertrand, Bertrand Piccard, Leonardo DiCaprio… 

Capture décran 2022 09 29 à 11.37.37 edited
Photo : Nice-Presse

Interpeller les passants

Avec cette exposition, les "photos chocs" ont vocation à attirer le badaud. "Par exemple, on a une image qui a été faite au sud de l'île de Java avec un surfeur, elle a beaucoup fait réagir" continue Marc Brincourt.

"Quand on dit surf, on pense à la liberté, une place déserte, l'eau bleu turquoise… Puis on tombe là-​dessus : on voit le surfeur qui passe dans un rouleau, il est entouré de détritus, de plastiques…"

Capture décran 2022 09 29 à 08.51.58 edited
Photo : Nice-Presse

Comme la précé­dente exposition "Nissa La Bella, Trésor de la Riviera" installée sur la Place Garibaldi, "Héros de la Planète" est disposée dans l'espace public."Sur la Promenade, c'est un endroit rêvé. Il y a un tel passage que ça ne peut qu'interpeller".

Pratique

Du 28 septembre au 30 décembre 2022

Accès libre

Sous la pergola face aux jardins du Musée Masséna

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.