En ce moment, il est possible de découvrir une exposition à ciel ouvert en plein cœur de notre cité. "Nissa la Bella, Trésor de la Riviera" regroupe 60 photos du paysage niçois dans "l'oeil" du prestigieux Paris Match.
Le poids des mots, la splendeur des photos… pourrait-on dire en détournant son fameux slogan.
"Au fond, Paris Match c'est cette liberté de pouvoir diffuser tout ce qui appartient à un patrimoine universel" estime Christian Estrosi. Ce vendredi 20 mai, le maire de Nice, et Patrick Mahé, nouveau directeur du magazine, inauguraient l'exposition "Nissa la Bella, Trésor de la Riviera". Celle-ci est accessible gratuitement, et en plein air, sur la place Garibaldi, du 20 mai au 30 octobre.

La Dame du Negresco Jeanne Augier, le Prince de Galles Charles, l'actrice américaine Carroll Baker, ou encore la chanteuse Edith Piaf… Ce sont 52 panneaux grand format qui sont présentés.
Tous dévoilent des photographies issues des archives de Paris Match mettant à l’honneur "la splendeur du pays niçois" et les célébrités qui y ont fait escale.
Des personnalités variées
"Cela retrace l'histoire de cette belle ville, où finalement il se passe plein de choses tout au long de l'année, et pas uniquement au mois de juillet et août" a reconnu Patrick Mahé.
Réalisée en collaboration avec Marc Brincourt, commissaire d’exposition, les équipes municipales, Michel Maïquez, ancien directeur artistique de Paris Match, et Charlotte Leloup, journaliste dans cette même rédaction, l'expo agrège une soixantaine d'images.
Toutes puisées dans plus de 15 millions de photographies captées en 73 ans par l'hebdomadaire…

Politiciens, "royals", artistes français et internationaux, écrivains, musiciens, et acteurs de passage, ou installés dans la métropole, sont donc mis en avant. Vous pourrez apercevoir, par exemple, le peintre Henri Matisse dans sa chambre-atelier, à l'hôtel Regina, en 1962.
Ainsi, c'est l'histoire de notre cité, vue comme une "terre d'inspiration", qui est valorisée.

Scènes de vie
Des grandes stars du monde entier sont représentées, mais pas uniquement. Parmi les clichés, il est également possible de découvrir des scènes de vie, le respect des traditions, ou bien l'architecture de la capitale azuréenne et de ses environs.
Par exemple, les panneaux des étals du Cours Saleya ou encore des moments clefs du Carnaval sont visibles.

Pour rappel, Nice a été classée, pour la deuxième année consécutive, en premier position des grandes villes où il fait bon vivre, d'après un classement du "Journal du Dimanche".
Elle est également, comme chacun sait, entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, le 27 juillet dernier.
Pratique
Gratuit
Du 20 mai au 30 octobre 2022
Place Garibaldi