En ce moment, il est possible de découvrir une exposition à ciel ouvert en plein cœur de notre cité. "Nissa la Bella, Trésor de la Riviera" regroupe 60 photos du paysage niçois dans "l'oeil" du presti­gieux Paris Match.

Le poids des mots, la splendeur des photos… pourrait-​on dire en détournant son fameux slogan.

"Au fond, Paris Match c'est cette liberté de pouvoir diffuser tout ce qui appar­tient à un patri­moine universel" estime Christian Estrosi. Ce vendredi 20 mai, le maire de Nice, et Patrick Mahé, nouveau directeur du magazine, inaugu­raient l'exposition "Nissa la Bella, Trésor de la Riviera". Celle-​ci est acces­sible gratui­tement, et en plein air, sur la place Garibaldi, du 20 mai au 30 octobre.

IMG 0769 edited
Photo : Nice-Presse

La Dame du Negresco Jeanne Augier, le Prince de Galles Charles, l'actrice améri­caine Carroll Baker, ou encore la chanteuse Edith Piaf… Ce sont 52 panneaux grand format qui sont présentés. 

Tous dévoilent des photo­gra­phies issues des archives de Paris Match mettant à l’honneur "la splendeur du pays niçois" et les célébrités qui y ont fait escale.

Des personnalités variées

"Cela retrace l'histoire de cette belle ville, où finalement il se passe plein de choses tout au long de l'année, et pas uniquement au mois de juillet et août" a reconnu Patrick Mahé.

Réalisée en colla­bo­ration avec Marc Brincourt, commis­saire d’exposition, les équipes munici­pales, Michel Maïquez, ancien directeur artis­tique de Paris Match, et Charlotte Leloup, journa­liste dans cette même rédaction, l'expo agrège une soixan­taine d'images.

Toutes puisées dans plus de 15 millions de photo­gra­phies captées en 73 ans par l'hebdomadaire…

IMG 0723 edited
Photo : Nice-Presse

Politiciens, "royals", artistes français et inter­na­tionaux, écrivains, musiciens, et acteurs de passage, ou installés dans la métropole, sont donc mis en avant. Vous pourrez apercevoir, par exemple, le peintre Henri Matisse dans sa chambre-​atelier, à l'hôtel Regina, en 1962. 

Ainsi, c'est l'histoire de notre cité, vue comme une "terre d'inspiration", qui est valorisée. 

IMG 0693 edited

Scènes de vie

Des grandes stars du monde entier sont repré­sentées, mais pas uniquement. Parmi les clichés, il est également possible de découvrir des scènes de vie, le respect des tradi­tions, ou bien l'architecture de la capitale azuréenne et de ses environs. 

Par exemple, les panneaux des étals du Cours Saleya ou encore des moments clefs du Carnaval sont visibles. 

IMG 0703
Photo : Nice-Presse

Pour rappel, Nice a été classée, pour la deuxième année consé­cutive, en premier position des grandes villes où il fait bon vivre, d'après un classement du "Journal du Dimanche". 

Elle est également, comme chacun sait, entrée au patri­moine mondial de l'Unesco, le 27 juillet dernier. 

Pratique

Gratuit

Du 20 mai au 30 octobre 2022

Place Garibaldi

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.