La municipalité va bientôt permettre à nos aînés de suivre à nouveau des cours et de participer à une réelle vie étudiante pour apprendre de nouveaux métiers et suivre des cursus diplômants. Le développement des liens entre générations est au coeur de l'initiative.
INITIATIVES POSITIVES -- C'est un nouvel engagement de campagne que Christian Estrosi est en passe de tenir, un an après sa deuxième réélection. À l'occasion des dernières municipales, le maire de Nice avait promis de "créer une école dédiée aux retraités pour permettre à ceux d’entre vous qui le souhaitent, d’apprendre un nouveau métier, pour le plaisir de découvrir et de s’épanouir dans une autre voie que celle de leur vie professionnelle passée."
Ce sera très bientôt le cas avec le dispositif "Seniors à la fac", comme l'adjointe en charge de l'Intergénérationnel Françoise Monier l'annonçait dans nos colonnes hier, dimanche 30 mai.
"Les seniors ne sont pas ‘des vieux’, ils sont pleinement dans la communauté, dans la société, avec beaucoup de choses à transmettre"
Françoise Monier
"Pour encourager le contact et le dialogue entre les générations, nous allons proposer à certains d’entre eux de revenir sur les bancs de la fac".
"Droit, économie, philosophie… ils pourront suivre différents cours dans les campus partenaires, avec à la clé des cursus diplômants. Et puis ils feront leur rentrée comme les autres, avec une petite carte d’étudiant !"
"Nous allons également encourager des seniors et des étudiants à jouer ensemble au théâtre. C’est par ce type d’échanges que l’on crée une société plus humaine."
La différence avec d'autres initiatives déjà existantes, c'est que l'échange entre nos aînés et les jeunes adultes sera au coeur du projet.
La Ville s'en réjouit : avant même le lancement du programme, proposé dans les prochains mois suivant la situation sanitaire, des volontaires très enthousiastes se sont déjà manifestés.