GoToInvest dévoile ce 27 septembre une étude sur les grandes villes de France où l'on a construit le plus de piscines privées ces dernières années. Malgré sa proximité avec la mer Méditerranée, Nice en vu pousser des dizaines.
Notre cité ne sera donc pas exemplaire sur ce plan-ci. En dépit des défis posés par le réchauffement climatique, la construction de piscines a connu une croissance exponentielle depuis 2017, relève GoToInvest dans un rapport publié cette semaine.
Les régions côtières du Sud de la France, telles que l'Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur, sont en tête.

Parmi les dix villes qui en ont vu s'aménager le plus, on trouve tout en haut Nîmes (Gard), avec 422 bassins supplémentaires, devant les 298 de Marseille (Bouches-du-Rhône) et enfin, Nice, avec 175 piscines entre 2017 et 2022. Provence-Alpes-Côte d'Azur en compte 9 950 nouvelles chez des particuliers, pour plus d’un million au total dans le Sud-Est !

La France en détient 3,2 millions, soit une pour 21 habitants ! C'est, sans surprise, un record européen. En cinq ans, ce sont 58 410 permis de construire qui ont été délivrés.
Le chiffre d’affaires des professionnels a ainsi bondi de 33 % sur la seule année 2021, au lendemain de la crise sanitaire.
"Cet équipement s’est largement démocratisé. Toutes les catégories de la population peuvent désormais s’offrir un bassin, qu’il soit enterré, semi-enterré ou hors sol" décrypte le comparateur.
"La part des ouvriers, des employés et des agriculteurs représentent à ce jour 23 % des propriétaires de piscines, pour un budget moyen de 17 300 euros".