En début de semaine, Christian Estrosi a remis sur la table le projet d’un rassemblement de l'hôpital de Cimiez, du centre Antoine Lacassagne et de la Fondation Lenval pour former un pôle-santé géant dans la Plaine du Var.
C’est une information qui fait beaucoup parler dans la capitale des Alpes-Maritimes. Mardi 31 octobre, le maire a confirmé que la commune pourrait être dotée d’ici à dix ans d’un pôle-santé de très grande envergure.
L’édile a détaillé les grandes lignes de ce projet dans les colonnes de Nice-Matin. C’est ainsi que l’on a appris que le centre Antoine-Lacassagne et les hôpitaux Lenval-L’Arche et Cimiez devraient être regroupés sur un site unique, à l'ouest, en lieu et place de l’Adoma Nicéa Village.
Un chantier colossal dont les chiffres donnent le vertige : un futur établissement de 125 000 mètres carrés pour un coup total estimé à ce jour entre 500 et 600 millions d'euros d’après la municipalité.
Un chantier terminé pour 2033 ?
Un dossier dans les tuyaux depuis plusieurs années, mais qui visiblement, si l’on se base sur les déclarations du maire, aurait pris un tournant très concret. Ainsi, l’appel d’offres serait lancé en janvier 2024, avec un calendrier et un cahier des charges affinés lors des derniers jours de 2023. Les travaux, eux, pourraient être terminés à l’horizon 2031-2033.
Mais les établissements concernés assurent qu'ils n'étaient pas au courant de ces annonces. Via un communiqué publié ce 2 novembre, le centre Antoine Lacassagne et la Fondation Lenval ont fait part de leur "étonnement" au sujet de cette communication.
"Le principe d’un tel regroupement sur un même site a effectivement déjà été évoqué, avec l’Agence Régionale de Santé et les collectivités locales, mais ce projet n’a pas encore donné lieu à un travail préparatoire et de réflexion autour d’un programme commun", ont-ils regretté.
Le financement au coeur des débats
Ils semblent d’ailleurs interloqués par les “modalités” de ce dessein, et s’interrogent sur "son financement" qui "demeure à date encore très incertain."
Les deux maisons de soins rappellent d’ailleurs qu’elles sont toutes deux "des ESPIC, établissements de santé privés d’intérêt collectif, dont la gouvernance est assurée par un Conseil d’administration indépendant et une direction générale. Toute décision concernant la localisation de leurs activités, leur devenir et leur périmètre, ainsi que les investissements nécessaires relèvent de ces instances, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé et in fine du ministère de la Santé."
Informées, disent-elles, par voie de presse, les deux entités médicales insistent. "Les réflexions préalables à un tel projet devront être conduites à l’aune de ces principes et ne pourront s’envisager que dans le cadre d’une concertation, d’une coordination, d’un respect de l’identité et de l’autonomie de chacun", ont-elles complété.
La CGT veut conserver le site de Cimiez
Le son de cloche est le même du côté de la CGT. Stéphane Gauberti, secrétaire général du syndicat, regrette surtout la manière et les annonces intervenues dans la presse, mais il se pose lui aussi des questions.
"Il peut y avoir un besoin de soins dans ce secteur, nous ne nous opposons pas à cette idée. Mais il n’est pas envisageable que les seuls pôles de santé publics soient situés aux extrémités de Nice ! Au milieu, il n’y aura plus rien", déplore-t-il chez Nice-Matin.
Projet de méga hôpital à Nice : Eric Ciotti dénonce "une annonce non préparée, non réfléchie, non financée" pic.twitter.com/21b0GRnZzF
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) November 2, 2023
Politiquement aussi, ces déclarations ont fait réagir.
Chez notre partenaire BFM Nice Côte d’Azur, le député Eric Ciotti a également émis des doutes sur le plan de Christian Estrosi. "Ni le ministre de la Santé n’est au courant, ni le président de la Fondation Lenval, ni le directeur général du centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne. Alors que le maire annonçait qu’ils sont partenaires et ont donné leur accord", a lancé le député maralpin. Le président des Républicains y voit lui davantage "une annonce non préparée".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›