Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien
    Vie locale / Société

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Clément Avarguès13/04/2026 16:03MAJ14/04/2026 15:4412
    Facebook Twitter Copy Link
    nice rue republique riquier
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    À Nice, plein zoom sur le quartier Riquier ces prochaines semaines. Habitants, commerçants et associations sont appelés à faire entendre leur voix sur ce qui fonctionne… et sur ce qui doit vraiment évoluer.

    FAITES-VOUS ENTENDRE - Un rendez-vous que vous avez immédiatement adopté. Depuis avril 2024, votre journal gratuit lançait une nouvelle rubrique, le « Nice-Presse des Quartiers », avec un principe à la fois simple et peu présent dans les autres médias régionaux : tout un mois durant, l’un de nos journalistes se consacre au suivi d’un secteur de la ville. Actualité chaude ou non ! Reportages, portraits, interviews… Les réussites de nos territoires, portées par leurs figures locales.

    Tour à tour, le micro est tendu vers les commerçants, les associations, les riverains, pour évoquer les fiertés du coin, mais aussi ce qui coince et ce qui pourrait réellement être amélioré. Tout cela « à portée de citoyen ».

    C’est là un engagement majeur de Nice-Presse pour la vie locale à Nice, la défense du lien social et les retombées économiques induites pour les entreprises d’ici. Depuis deux ans, des dossiers spéciaux gratuits comprenant environ 300 reportages en tout auront ainsi été proposés. Pour les plus récents, à La Madeleine, Jean-Médecin, La Prom’, Le Voeu, ou Saint-Isidore, parmi bien d’autres.

    Un dossier spécial sur le quartier Riquier en avril-mai

    En ce retour du printemps, place à Riquier : l’évolution de République, la situation des abords de TNL, les nouveaux magasins qui redonnent du souffle au centre-ville, les institutions familiales auxquelles vous êtes tant attachés… De premiers reportages seront publiés ces jours prochains. Mais comme vous l’avez compris, nous comptons rester sur place en permanence un moment : c’est là que vous pouvez participer. 

    Ce journal des quartiers, nous le construisons avec vous. Vous pouvez nous transmettre toutes vos idées et recommandations via l’adresse celia.​soddu@​nicepresse.​com ou dans via l’espace commentaires de cet article. On a hâte de vous lire !

    Découvrir les autres dossiers spéciaux, consacrés à chaque quartier de Nice :

    • Libération, l’identité préservée
    • Saint-Roch, la reconquête de l’Est
    • Le Port Lympia, héritage et transitions
    • Le Vieux-Nice, l’âme de la cité
    • Rue de France, Nice Belle Époque
    • Les derniers secrets de Cimiez
    • (…)

    …mais aussi aux communes des environs :

    • « Vence, la Côte d’Azur authentique !»
    • « Quartiers d’été à Cagnes-sur-Mer !»
    • Dossier spécial Saint-Laurent-du-Var
    Clément Avarguès
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

    12 Commentaires
    Rahmani
    16/04/2026 09:07 09:07

    Déjà le problème,les épiceries, manque d’hygiène, certains produits périmés en plus des regroupements d’alcoolique le soir tard ça dérange tout les voisins, un radar va ferait pas de mal aussi certains ce croivent sur un circuit c’est dangereux

    1
    LAREINE
    15/04/2026 08:16 08:16

    C est un quartier qui a été propre il y a quelques années. Ce n est plus le cas. Cela est dû à une incivilités des riverains et à la négligence de la ville de Nice quant au nettoyage des rues.
    Autrement, on peut s y sentir bien de part la proximité de beaucoup de commerces, la coulée verte, les transports en commun.
    Personnellement, en dehors de la semaine du travail, je me déplace à pieds ou en tram.
    J espère qu’il y aura une solution pour la propreté.

    1
    Bosio
    14/04/2026 16:19 16:19

    La rue Théodore gasiglia , la route depuis des années j’ai signalé devant les commerces, elle est toute cassé. Les gens qui sont alcoolisé avec les commerces au alentours, vont uriner sur les portes du engare du carnaval. Et dans les entrées des immeubles .

    1
    Mix
    14/04/2026 13:17 13:17

    Bonjour moi je demanderai qu’une chose c’est qu’on sécurise pour les piétons la dernière portion de la rue Fontaine de la ville qui donne sur Max Barel plus de voiture assez vite pas de trottoir ou inexistant

    0
    despezel yves
    14/04/2026 13:02 13:02

    il,faudrait des patrouilles journalierement,boulevard Pierre sola aux abords du monument aux mort et aussi la placette devant le Forum du Batiment ça traficote,des individus passent le debut de soirée à boire à coté du monument aux morts ;il y à peu ma fille s’est faite agresser par des in dividus fortement alcoolisé (il se servent regulierement à l’épicerie sis au n °51)malgré plusieurs appels ‚aucun hommes bleus à l’horizon se n’est pas des cameras que nous voulon ce sont des personnes qui patrouillent j’ai oublié il yà aussi la rue Pierre blancon ou les gens boivent regulierement

    3
    Aude
    14/04/2026 11:28 11:28

    Il faudrait végétaliser le quartier, des arbres, des végétaux, à ce jour c’est du 100% béton ce quartier. Il faut créer un réseau de pistes cyclables aussi. Et surtout rénover le jardin de la place Arson et le square Normandie Niemen qui sont datés. Et refaire la voirie rue Arson, Beaumont etc. Et dynamiser encore le commerce.

    0
    Thomas
    14/04/2026 08:30 08:30

    Il y a du positif et du négatif.
    Il y a toutes les commodités, petits et gros commerces.
    Très bien desservi par les transports en commun.
    Par contre c’est devenu la rue SAGEC, promoteur qui a défiguré ce quartier en construisant des immeubles de 7 étages là où il y avait des immeubles niçois plus bas.
    Le stationnement est impossible, absence d’un parking public.
    Mention spéciale au supermarché des produits de l’est qui a ramené des embouteillages et des buveurs de vodka sur le trottoir…

    1
    Jallet
    14/04/2026 07:03 07:03

    Faire un tour au bas du bd du mont boron pour voir les poubelles à ciel ouvert sur le terrain de la Sncf
    Talus déboisés mais aucun branchages ou troncs enlevés
    Pas le problème de la ville , puisque derrière la barrière de la Sncf, mais pas non plus le problème de la Sncf puisque aucune action.
    Les détritus de toutes sortes ne sont pas enlevés ( matelas, chaises„canettes, vêtements …,.„„)
    Juste un coup œil!!!!
    Et ne parlons pas de l’état des trottoirs, refaits à proximité de la place Blanqui uniquement.

    1
    Salvini marie
    14/04/2026 00:22 00:22

    Faire intervenir la police a partir de 23h- minuit car de nombreux jeunes squattent sur la place ARSON avec des bouteilles de peroxyde d’azote ainsi que de nombreuses personnes sous l’emprise de l’alcool. Énormément de nuisances sonores et odeurs d’urine sur les trottoirs

    1
    Aurelien
    13/04/2026 21:49 21:49

    Il manque de nombreux jonctions pour garantir un réseau cyclable digne de ce nom. Cela permettrait de réduire le trafic routier et donc les bouchons, la nuisance sonore, la pollution. Aussi un gain de santé.

    1
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.